dimanche 30 avril 2023

La Chronique de Et puis la foudre de Sophie Rouvier.

 Je dois reconnaître que je suis un peu scotché par l'évolution des chapitres, et c’est positif.

Je ne m’attendais pas à un tel déroulement familial, du couple et des amis.

Il m’a fallu quelques bonnes pages pour vraiment accepter de continuer de lire le livre.

L’histoire parle essentiellement de divorce entre Max et Chiara. Après avoir vécu une mauvaise expérience, il m'était difficile d’affronter mes propres démons, souvenirs et traumatismes.


Le positif du livre est que tous les divorces ne se terminent pas en haine !

Sophie, exprime, souligne, raconte que nous devons faire un travail sur soi. D’accepter de se remettre en question, d'accepter ses erreurs et de les assumer. Évitons aussi de toujours pointer l’autre sur les défauts, et les raisons qui font que le couple ne continue pas d'être ensemble.


J’ai pu ressentir les valeurs du Max et de Chiara, même s’ils ont décidé de se quitter.

Il est important pour soi de préserver son jardin secret.

Et pourquoi devrions-nous tout raconter à l'autre sur nos passés dans les moindres détails dès notre premier jour de rencontre quand on a toute une vie devant nous pour en parler ?

Pourquoi devrions-nous être transparents tout le temps, irréprochables ?


Je ne connais aucun humain parfait et vous ?


J’aurais aimé vivre la complicité de Max et de Chiara. Ce petit bout de femme est sensible, compréhensif, dominatrice, et impulsive. Max est jaloux, un peu hypocrite, menteur et pourtant reste humain, doux et affronte ses péchés avec honnêteté.

Pourtant, leur complicité reste intacte !


Ils ont caché, joué la comédie devant leur enfant. Ils ont souvent oublié que les enfants sont loin d'êtres bêtes, et on a tout aussi le droit de connaître certaines vérités.

Aux parents d’assumer et de prendre leur responsabilité.


Leur voyage à New York va leur permettre de reconnaître leurs torts, de les assumer, d’affronter leur futur sans l’un et l’autre, d’aller de l'avant, tout en étant parents de deux enfants, et de continuer d'être présent aussi bien pour eux que pour leur famille et amis.

J'ai beaucoup ri par les rôles de Rose, Manol et d’Henry et j'étais amusé de voir les réactions des amis. J’ai adoré d’un chapitre à l'autre, visitez le passé suivi du futur, ou vice-versa.





J’ai vraiment aimé cette belle histoire qui se termine bien.



Et puis la foudre

Conclusion :

Sophie Rouvier est exceptionnelle dans ses écrits.

Ce livre est un guide, un message d’espoir pour tous les couples.

Les excès, les excuses, les trop-pleins d'énergie, la sagesse seront le moteur de la nouvelle voiture familiale recomposée ou pas, de la nouvelle famille séparée avec intelligence, discrétion, respect et amour. À lire absolument, marié ou pas, célibataire ou en relation.

Aucune porte n'est fermée pour en connaître davantage sur soi-même.

Une fenêtre reste ouverte à la sagesse.