jeudi 24 octobre 2024

Les fils qui nous relient

 Les fils qui nous relient d’Emmanuel Cortez.


Les fils qui nous relient est un roman d'Emmanuel Cortez, il nous plonge au cœur du Rwanda, marqué par les cicatrices du génocide. L'histoire de Marie-Ange, jeune fille rwandaise, est un témoignage poignant de la souffrance, mais aussi de la force de l'esprit humain. Son parcours, semé d'embûches et de pertes, est une ode à la résilience. L’histoire s'inspire d'une histoire vraie et dont les bénéfices des ventes sont reversés à une association caritative. Il aborde des thèmes forts comme le génocide, la reconstruction et l'espoir.


C’est une histoire touchante. Le livre raconte l'histoire de Marie-Ange, une jeune Rwandaise dont la vie est bouleversée par le génocide. 

Son parcours est marqué par la souffrance, mais aussi par la résilience et la solidarité.



Le génocide est le point de départ du roman. L'événement historique sert de catalyseur à l'histoire, bouleversant la vie de nombreux autres Rwandais.

La reconstruction est au-delà du traumatisme, j’admire son auteur pour le choix des mots et sa délicatesse à nous les confier.  Le roman explore les processus de guérison et de reconstruction d'une société meurtrie.

L'espoir et malgré les épreuves, demeure un fil conducteur, incarné par la détermination de Marie-Ange à reconstruire sa vie.

Le livre aborde des thèmes universels et forts tels que la souffrance, la perte, le pardon, la résilience et la solidarité.

Le style d'écriture est, à mon avis, sensible et évocateur, cherchant à immerger le lecteur dans l'univers de Marie-Ange.

Ce roman peut aussi bien être lu comme un témoignage et/ou une fiction. L'histoire s'inspire de faits réels, ce qui lui confère une authenticité particulière. Cependant, l'auteur prend des libertés narratives pour créer une fiction puissante et émouvante. Bravo Emmanuel !

C’est une belle leçon d’humanité et de plume.



Et sans oublier qu’autour de ce roman, est né un projet solidaire. En achetant ce livre, vous contribuez à la rénovation d'écoles au Rwanda.

Le caractère solidaire de ce projet est remarquable, les bénéfices reversés de la vente du livre sont intégralement offerts à une association œuvrant pour la reconstruction du Rwanda. Cet engagement de l'auteur, Emmanuel Cortez s'implique personnellement en témoignant de son attachement à la cause. Et c’est une dimension humanitaire, au-delà de l'aspect littéraire, le livre devient un vecteur d'action et de solidarité.

En résumé, Les fils qui nous relient est un roman qui a touché mon cœur, et j'espère qu’il touchera le vôtre. Ce roman a un impact concret sur la réalité. Il invite à la réflexion sur l'histoire, la souffrance humaine, mais aussi sur la capacité de l'homme à se relever et à se reconstruire. Merci et encore bravo Emmanuel Cortez.


A propos de la collecte :

L'association des 1000 collines a été créée en 2018 par Valentin Sauvourel. Né au Rwanda et adopté en France à l'âge de trois ans, il a souhaité agir pour la jeunesse de son pays d'origine en réunissant des fonds pour ce qu'il considère comme un enjeu fondamental : l'éducation.

Son projet a touché son ami Emmanuel Cortez qui a décidé de se joindre à lui dans cette aventure. En s'inspirant librement de son histoire, il a écrit un roman dont la vente bénéficiera entièrement au financement de la rénovation des écoles parrainées par l'association des 1000 collines.

Un projet a déjà été financé et réalisé en 2019, grâce à votre soutien nous ambitionnons de commencer un nouveau cycle de rénovation dès 2025.

En contrepartie de votre soutien, nous vous adresserons (voir détail dans les récompenses): Le livre d'Emmanuel Cortez, format ebook ou papier. Un tee-shirt dessiné exclusivement pour l'école.



dimanche 20 octobre 2024

Juste avant le repas

 

Juste avant le repas de Delphine Lapaj auto-édité avec Librinova - Août 2022.




C’est l'histoire d’une petite fille, d’un secret familial, d’une ombre au tableau, de deux parents, ou est baigné l’amour de toute une famille et pourtant, des rires aux larmes, de l’innocence à la tourmente, nous découvrons au fur et à mesure que derrière la perfection se cache souvent le contraire. 


Je parlerai plutôt d'une nouvelle que d’un roman avec ses 72 pages qui laisse une traînée amère rouge avec une plume auto-destructive, simple, allant droit au but, avec un vocabulaire puissant et dramatique. Nous tombons de haut, et la chute est hyperbolique. J’ai évidemment été révoltée une fois ma lecture terminée.





Quatrième de couverture : Margaux a 11 ans et nage dans le bonheur sous les tendres papouilles de ses parents aimants jusqu'à ce dimanche de messe où elle surprend une larme couler sur la joue de son père…


Connaissez-vous l'auteure, son livre ? Qu'en avez-vous pensez ?


vendredi 11 octobre 2024

Le Souffle des Rêves

 

Le Souffle des Rêves de Clarisse Sabard aux éditions Charleston.


Ce roman est une fresque familiale émouvante.

Le Souffle des Rêves de Clarisse Sabard est un roman captivant qui nous plonge au cœur d'une saga familiale riche en émotions. L'auteure nous entraîne dans un voyage à travers le temps, suivant les destins croisés de trois générations de femmes fortes et déterminées.

Lucy, une immigrante irlandaise à New York au début du XXème siècle, qui lutte pour s'adapter à une nouvelle vie et réaliser ses rêves. Caitlin, la fille de Lucy, qui grandit dans l'ombre de sa mère et doit faire face à ses propres défis. Abby, la petite-fille de Lucy, qui tente de renouer avec ses racines et de trouver sa place dans le monde.

C’est une quête d'identité et d'appartenance, et au fil des pages, j’ai découvert les secrets de famille, les joies et les peines de chacune de ces femmes. Chacune d'elles est à la recherche de sa propre identité, de ses racines et de sa place dans le monde. Le roman explore des thèmes universels tels que l'amour, la perte, le pardon et l'héritage.




Clarisse Sabard rend un magnifique hommage aux femmes et à leurs histoires. Elle nous montre comment le passé influence le présent et comment les liens familiaux peuvent être à la fois une source de force et de douleur.

Le roman de 416 pages est une histoire touchante et addictive, C'était impossible pour moi  de lâcher ce livre avant d'avoir découvert le dénouement. Des personnages attachants et complexes. Chaque personnage est unique et laisse une trace indélébile. Une écriture fluide et poétique, Clarisse Sabard a un talent certain pour nous transporter dans son univers. Une ode aux racines et à l'identité et ce roman invite à une réflexion sur nos origines et sur ce qui fait de nous ce que nous sommes.

En bref, Le Souffle des Rêves est un roman qui va vous émouvoir, vous inspirer et vous laissera une empreinte durable.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Quelles sont vos impressions ?


“Note : Pour une meilleure expérience de lecture, je vous conseille d'accompagner votre lecture de cartes de l'Irlande et de New York des époques évoquées dans le roman.”

Quatrième de couverture : New York, 1987.

Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.

C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…

mercredi 2 octobre 2024

Le Craquant de la Nougatine

 

Le Craquant de la Nougatine de Laure Manel aux éditions Michel Lafon.


Le Craquant de la Nougatine de 343 pages est une histoire délicieuse. Ce livre m’a immédiatement séduit grâce à son intrigue savoureuse et ses personnages attachants. 

Laure Manel a un style qui nous plonge immédiatement dans l'histoire. On se sent comme un spectateur privilégié de la vie de Romain et d'Alba. L’auteure a une écriture fluide et addictive. On ne peut plus s'arrêter de tourner les pages et reprendre un nouveau chapitre. Chaque personnage est attachant. Romain, avec ses doutes et ses failles, est un personnage très humain. Alba, quant à elle, apporte une touche de mystère et de légèreté à l'histoire. C’est une histoire feel-good. Le Craquant de la Nougatine est un roman qui fait du bien. C'est une histoire d'amour, de famille, de cuisine... tous les ingrédients pour passer un agréable moment de lecture.


L'histoire : Le Craquant de la Nougatine nous entraîne dans le quotidien de Romain, un chef cuisinier niçois, père de famille, qui voit sa vie bouleversée par la rencontre d'Alba. Cette dernière, avec ses allures de déesse romaine, va insuffler une nouvelle énergie dans son existence.


Quatrième de couverture : " Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer. Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?


Quels aspects de ce livre vous intéressent particulièrement ? Les personnages, l'intrigue, le style de l'auteure ?


Le sourire aux livres

 

Le sourire aux livres de Cynthia Kafka  aux éditions Charleston.


Le sourire aux livres est un roman de 384 pages avec une  histoire qui nous plonge dans l'émotion et la résilience. Les chapitres sont touchants qui explorent les thèmes de la perte, du deuil et de la reconstruction. À travers l'histoire d'Alexia, une adolescente bouleversée par un tragique accident, l'auteure nous invite à une réflexion sur la force des liens familiaux, l'importance de la lecture et le pouvoir guérisseur des mots.

L’écriture du roman est sensible et fluide. Cynthia Kafka a un talent indéniable pour créer des personnages attachants et pour nous transporter dans son univers.

C’est une histoire avec un thème universel, la perte d'un être cher est une expérience que beaucoup d'entre nous ont traversée. Ce roman nous permet de nous sentir moins seuls et de trouver de l'espoir.


Ce roman a un message positif. Malgré la douleur, l'amour et la résilience finissent par triompher.

L’histoire : Alexia, 14 ans, voit son monde s'écrouler suite à la perte de sa mère, de son beau-père et de ses demi-frères. Envoûtée par les mots "Carpe Diem" inscrits dans son carnet, elle se retrouve projetée au fin fond de la Dordogne, chez un père qu'elle connaît à peine. Ce dernier, passionné de construction de cabanes, tente de lui offrir un nouveau départ.

Au fil des pages, Alexia va découvrir les joies de la lecture, se lier d'amitié avec des personnages hauts en couleur et apprendre à apprivoiser son chagrin. Le sourire aux livres est une ode à la littérature, qui nous rappelle combien les histoires peuvent nous aider à nous évader, à nous comprendre et à avancer.



Quatrième de couverture : Le sourire aux livres . Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots narguent Alexia. A 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui paraît très loin. Depuis l'accident qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu'elle connaît à peine. Ce dernier, cramponné à son rêve de construire des cabanes, ne semble pas armé pour élever une adolescente carapace dans son malheur.... Mais l'arrivée dans leurs vies d'Ida, retraitée au verbe haut, et de Solène, jeune femme bienveillante qui fait la tournée des boîtes à livres de France, pourrait bien aider Alexia et Greg à s'apprivoiser....

Avez-vous déjà lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?