Nous suivons l'incroyable destin de Louise, une jeune femme qui, en 1939, voit son bonheur parfait bouleversé par le départ de son mari au front. Seule et au cœur de la tourmente, elle va devoir faire face à l'indicible.
Ce qui m'a particulièrement touchée dans cette histoire, c'est la profondeur des personnages. Virginie Wary refuse la facilité du manichéisme. Ici, les « gentils » peuvent aussi avoir des défauts ou des failles et les « méchants » révèlent une part d'humanité. Leurs choix, leurs doutes et leurs espoirs rendent le récit d'autant plus réaliste et poignant.
Les trois premiers chapitres m'ont donné un peu de fil à retordre, mais je me suis ensuite laissé porter par l'histoire et ai été littéralement happé jusqu'à la fin. C'était une lecture forte et intense.
« Le Doigt de l'ange» est plus qu'un simple roman historique. C'est une histoire d'amour, d'amitié et de courage qui nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, la lumière de l'espoir ne s'éteint jamais. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent !
Louise vient de fêter ses 100 ans et profite de sa vie paisiblement, entourée de sa famille. Alors qu’elle débute une biographie pour laisser une trace de son existence, voilà que ses souvenirs la ramènent des années en arrière. Elle replonge avec violence en pleine Seconde Guerre Mondiale.
1939,
Tandis qu’elle vit le parfait amour avec Clément, la Seconde Guerre Mondiale éclate et Louise ne sait pas encore à ce moment-là ce qui l’attend.
Après la mobilisation de son mari, au cœur de la petite ville de Mont-de-Marsan, bientôt coupée en deux par la ligne de démarcation, Louise va connaître la guerre de l’intérieur, démunie mais combative.
Entre amour et amitié, danger et espoir, et à travers les années, Louise parviendra-t-elle à rester elle-même dans les pires épreuves de sa vie?