L’autre de Sylvie Le Bihan édité chez Point.
Personnellement, j’ai aimé la note poétique qu’a soulignée l’autrice dans son écriture.
Sylvie mentionne parfaitement bien l’identité, la solitude et la quête de sens.
Les personnages complexes sont aussi mystérieux, captivants et intrigants.
J’aime l’histoire qui aborde des questions existentielles réfléchies tout en étant accessible et engageant.
Le roman est singulier, mélangeant passé et présent. J’ai été immédiatement connecté émotionnellement aux personnages et surtout celui de Emma.
J’aime l’intrigue et l'histoire de leurs relations de Maria et Emma.
Parler du 11 septembre de New York était osé avec une histoire profonde du contrôle et du rôle de la victime. Ce livre nous permets aussi de voyager entre L'Angleterre, la France et Paris pour finaliser en Amérique.
En résumé, je dirais que ce livre offre une expérience de lecture enrichissante et évocatrice, ce qui rend le roman immersif et captivant.
Quatrième couverture :
Strasbourg. janvier 1996, Emma est insouciante, une séductrice capricieuse qui croque les hommes et les jette sans remords. Jusqu'au moment où elle rencontre l'Autre. Avec l'Autre, sa vie va prendre une tournure plus grave. Emma éprouvera au quotidien, dans les gestes les plus banals, que l'enfer existe.
Sylvie Le Bihan, dans son premier roman, a choisi de traiter un sujet que connaissent beaucoup de femmes et dont peu savent parler pourtant : celui du pervers narcissique. Elle excelle, grâce à une écriture aussi mordante que délicate, à décrire comment la violence entre, parfois sans fracas, dans la vie d'une femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire