lundi 29 juillet 2024

La promesse d'une île

 La promesse d'une île est un roman de Sophie Tal Men publié en 2023 aux éditions Livre De Poche.

Le livre de 333 pages parle de la reconquête de soi, de la solidarité, de la nature, de l'île de Groix, de la Bretagne et de quelques traditions. C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié pour son atmosphère. J’ai immédiatement été séduite par l'ambiance de l'île de Groix, décrite comme un lieu de ressourcement et de renouveau. L'atmosphère paisible et la beauté des paysages sont souvent soulignées. J’adore les nombreuses descriptions de l'île.

Les personnages d'Alexis, le médecin brisé, et des habitants de l'île sont majestueux pour leur authenticité et leur évolution au fil du roman. Les relations humaines au cœur du récit sont souvent mises en avant. Les protagonistes sont tous touchants de sincérité.



L'intrigue de La promesse d’une île, qui mêle drame personnel et quête de sens, est touchante et capable d'éveiller de l'émotion.  L'espoir qui se dégage du roman est également souligné. C’est une histoire émouvante et pleine d'espoir. 

L'écriture de Sophie Tal Men m'émeut pour sa simplicité et sa fluidité, rendant la lecture agréable et accessible. 

Le roman raconte l'histoire d'Alexis, un médecin urgentiste brisé par ses missions humanitaires, qui se retrouve sur l'île de Groix en Bretagne pour remplacer l'unique médecin généraliste. Au contact de la nature sauvage et des habitants de l'île, Alexis va renouer avec le plaisir de vivre et découvrir une nouvelle voie.

Quatrième de couverture : Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...


Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui...

Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s'entraident, Sophie Tal Men célèbre les vertus de la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie. Un voyage bouleversant au cœur d'une île et des hommes.


lundi 15 juillet 2024

La Toute Dernière Fois

 La Toute Dernière Fois, écrit par Laure Manel et publié en 2022, est un recueil de nouvelles qui explore le thème des "dernières fois" dans la vie quotidienne.

Un roman de récits touchants sur les moments précieux de la vie, composé de 71 récits courts. Le livre dépeint des instants précis et significatifs, capturant la nostalgie douce-amère des expériences passées et l'impermanence de la vie. On est immédiatement happé par toutes ses différentes histoires anonymes. Chaque nouvelles pourraient avoir été vécues par nous même, ou nos parents auraient pu vivre un de ces événements, ou un frère ou encore notre sœur, un ami, ou même notre voisin… 


Si on pense souvent à la première fois, on oublie les dernières fois. L’autrice joue avec nos cordes sensibles, et nos émotions. Nous pouvons passer des larmes aux rires. La toute dernière fois … Notre vie est ici et maintenant avec ce roman peu conformiste écrit avec une plume extraordinaire de sens.  Laure Manel tisse habilement des histoires touchantes et rentables qui explorent une large gamme d'émotions, allant de la joie et de la tendresse à la tristesse et au regret. Chaque récit offre un aperçu unique de la vie d'un individu, capturant un moment particulier qui a marqué son existence. Que ce soit la dernière fois que l'on a vu un être cher, la dernière fois que l'on a savouré un repas d'enfance ou la dernière fois que l'on a vécu une aventure insouciante, La Toute Dernière Fois nous rappelle la précieuse nature des moments ordinaires et la nécessité de les chérir avant qu'ils ne disparaissent à jamais.




 Le livre explore des thèmes universels tels que la mémoire, le temps qui passe, les relations humaines et la perte. L'écriture de Manel est simple et élégante, capturant l'essence des émotions humaines avec précision et sensibilité. Des bribes de vies qui ont alimenté mes soirées. J’ai passé un agréable moment avec Laure Manel.  

Si vous recherchez un livre qui vous touchera le cœur et vous fera réfléchir sur la nature précieuse du temps, La Toute Dernière Fois est une lecture incontournable.









Quatrième de couverture :


On pense souvent à nos premières fois... Premier jour d'école, premier vélo sans roulettes, premier baiser, première cigarette... Mais c'est si loin, tout ça !

Nos dernières fois ne sont-elles pas plus présentes, plus fortes, plus propices à la réflexion ?

Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Ou imaginez-vous au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.

vendredi 12 juillet 2024

Felicità


Felicità est un roman contemporain écrit par Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.

L'histoire suit Valentina, une organisatrice de mariage sur le lac de Côme en Italie. Récemment affectée par le départ de sa meilleure amie, elle doit trouver la force de continuer à organiser les plus beaux jours de la vie de ses clients.

Serena Giuliano, une auteure française d'origine italienne connue pour ses romans légers et ensoleillés. Et je me régale comme chaque été avec les nombreuses comédies de l’auteur. J’aime voyager, et visiter l'Italie avec la plume de Serena Giuliano. J'apprécie comme dans chaque roman de manger italien, de parler italien, de sourire italien…




L'histoire est touchante et réconfortante. J’aime le sujet de l'amitié et du deuil, qui est traité avec sensibilité et humour par Serena. L'histoire est un peu trop prévisible, et courte. J’aurais aimé connaître davantage Valentina, son passé et sa relation mystérieuse avec l’inconnue de son roman.

Les personnages sont attachants et réalistes. Je me suis identifiée très facilement à Valentina et aux autres personnages du roman. Les petits clins d'œil ou clichés qu’utilise Serena ne m'ont pas dérangé contrairement à d'autres commentaires de blogueurs sur le même sujet.

L'écriture est fluide et agréable à lire. J’aime beaucoup la plume douce, délicate et pétillante de Serena Giuliano. Tout est léger, nous emportant au lac Côme avec élégance et ce qui rend la lecture facile et divertissante.


Le roman est un hymne à la vie et à l'espoir. Il me donne envie de profiter de chaque instant et de m'entourer des gens qu'on aime.

Conclusion : Un roman feel-good qui fait du bien au cœur. Une histoire touchante sur l'amitié et le deuil. J'ai adoré les personnages et l'écriture est très fluide.Un roman qui donne envie de profiter de la vie.

Si vous hésitez à lire "Felicità", je vous encourage à le faire. C'est un roman qui vous fera passer un bon moment.

Ce roman est une merveille, la fin me questionne, aurais-je droit à lire une suite ?


lundi 8 juillet 2024

Tu aurais pu vivre encore un peu

 Tu aurais pu vivre encore un peu de Elsa Blondeau aux Editions Non Nobis Universalité.

Comme le dit si bien Elsa, l’autrice dans la présentation, cette histoire peut aussi bien être un témoignage, une auto-romancé, une fiction de l'héroïne.

Tout est permis ou presque.

Notre patagoniste est une femme, c’est aussi la fille de ses parents, la petite soeur de l’ainée, mariée, maman de deux enfants et cette femme donnera de nouveau vie dans les mois ou une annonce va chambouler son existence.

Le roman Tu aurais pu vivre encore un peu est un récit brut et émouvant qui explore le deuil et la perte. Je salue l’honnêteté et la sensibilité de l'écriture, qui offrent un regard poignant sur l'impact du chagrin.



Elsa m’a donné un second souffle, m’a permise de prendre du recul avec ce je pensais écrire pour continuer mon propre récit.

J'ai immédiatement lâché mon stylo, regardé mes notes et enfin compris où je devais vous emmener dans mon prochain livre.

Merci Elsa Blondeau pour cette pépite, cette légèreté de ta plume, ton cœur gros comme ça  ♥️ et je recommande ce livre a toutes les personnes qui livrent un combat contre la maladie. ⭐️⭐️⭐️⭐️




Quatrième de couverture : Orthophoniste et mère de trois enfants, Elsa Blondeau habite une ville médiévale de Touraine auprès des siens. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours écrit sur tout, partout, pour tout. Ce livre est un hommage au Père, mais aussi un hommage à toutes les familles qui livrent un combat contre la maladie. Avec sourires et colères, une leçon de vie salutaire. Mes parents sont déjà là, dans cette petite salle, ma soeur et moi entrons aussi, ma mère est essoufflée, sa maladie reprend le dessus dans ce genre de situation. De la part des gens qu’elle rencontre, ce visage empreint des stigmates de la maladie et qui sort comme un étendard : sa canne, son fauteuil, son côté droit qui ne répond plus, ses traits tirés, mais toujours, toujours son sourire, qui dit aussi « ne vous inquiétez pas, je gère » et nous renvoie à nous « tout va bien ». Mon père se fait ausculter, pose peu de questions, avec son dossier, bien rangé, organisé, trié par dates, par spécialités. Docteur Lunettes regarde religieusement les analyses de sang, les radios, le silence reste pesant, pourtant, rien ne transparaît sur son visage. Il voulait nous voir pour « faire le point », ça nous l'entendons tant de fois : « faire le point »… sans trop savoir ce que ça veut dire en seconde intention. Des points il faudra en soulever, des poings il faudra en montrer.

lundi 1 juillet 2024

Ils étaient sept

 " Ils étaient sept" de C.A. Larmer aux éditions Pocket.


(Également intitulé " Le Club des amateurs de romans policiers : Ils étaient sept ") est le premier livre d'une série de mystère douillet (cozy mystery).


Une Merveilleuse surprise, je me suis amusée, j’ai ri, je me suis imaginée détective.

J’ai appréciée la façon dont l'auteur rend hommage aux romans policiers d'Agatha Christie et d'autres auteurs célèbres du genre. L'intrigue est pleine de rebondissements et de suspense, et les personnages sont captivants et bien développés. Les membres du club sont des personnages hauts en couleur et attachants, avec chacun leur propre personnalité et leurs propres motivations. J’aime beaucoup l'esprit de camaraderie qui règne au sein du club.


L'intrigue est pleine de rebondissements et de suspense, et j'étais impatiente de découvrir qui était le coupable. L'auteur utilise habilement des indices et des fausses pistes pour garder son lecteur en haleine jusqu'à la fin, et c'est réussi, c’est captivant.

Le style d'écriture est fluide et facile à lire, ce qui rend le roman agréable à lire surtout en soirée.

Il m’est arrivé parfois, un petit décrochement, tant l'intrigue était par moment un peu prévisible. Le roman est assez court et un peu plus de pages ne m’auraient aucunement gênée. 

L’histoire : Un groupe de fans de romans policiers se retrouve pour la réunion de leur club chez Alicia. Alors qu'ils discutent du "Noël d'Hercule Poirot" d'Agatha Christie, l'un des invités a un agenda caché. Bientôt, il y a une tentative de meurtre et une disparition, conduisant les membres restants à devenir eux-mêmes détectives. En résumé, "Ils étaient sept" est un roman policier divertissant et bien écrit qui plaira aux fans des romans policiers classiques. Si vous cherchez un roman léger et attractif à lire, ce livre est un bon choix.




Quatrième de couverture : Quel meilleur lieu pour commettre un meurtre qu'un club de lecteurs amateurs de crimes ?

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, Lynette, cuisinière hors pair, un verre de rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne manque qu'une seule chose à cette jeune femme un peu solitaire : pouvoir partager sa passion pour les reines du crime. Aussi décide-t-elle un beau jour de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures se présentent et bientôt le club enregistre sept membres. Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : la table est dressée, les fleurs arrangées, le thé infusé, les toasts sont faits. Mais, alors que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités à l'esprit ailleurs. Il a un plan diabolique, propre à défier les talents d'Agatha Christie en personne. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. Le club décide de mener l'enquête...