La promesse d'une île est un roman de Sophie Tal Men publié en 2023 aux éditions Livre De Poche.
Le livre de 333 pages parle de la reconquête de soi, de la solidarité, de la nature, de l'île de Groix, de la Bretagne et de quelques traditions. C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié pour son atmosphère. J’ai immédiatement été séduite par l'ambiance de l'île de Groix, décrite comme un lieu de ressourcement et de renouveau. L'atmosphère paisible et la beauté des paysages sont souvent soulignées. J’adore les nombreuses descriptions de l'île.Les personnages d'Alexis, le médecin brisé, et des habitants de l'île sont majestueux pour leur authenticité et leur évolution au fil du roman. Les relations humaines au cœur du récit sont souvent mises en avant. Les protagonistes sont tous touchants de sincérité.
L'écriture de Sophie Tal Men m'émeut pour sa simplicité et sa fluidité, rendant la lecture agréable et accessible.
Le roman raconte l'histoire d'Alexis, un médecin urgentiste brisé par ses missions humanitaires, qui se retrouve sur l'île de Groix en Bretagne pour remplacer l'unique médecin généraliste. Au contact de la nature sauvage et des habitants de l'île, Alexis va renouer avec le plaisir de vivre et découvrir une nouvelle voie.
Quatrième de couverture : Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...
Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui...
Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s'entraident, Sophie Tal Men célèbre les vertus de la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie. Un voyage bouleversant au cœur d'une île et des hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire