L’originalité du livre de Manuella Gueguen édité avec les trois colonnes, est le titre “La mer viendra effacer les mots sur le sable” une longue phrase et le choix des chapitres avec une devinette derrière chaque mot.
Déjà les premières questions, pourquoi ce choix ? Comment cette phrase est-elle devenue le titre ? D'où vient ce sable ?L’histoire est prenante dès le commencement. Nous pouvons tous être l'héroïne Charlotte, vivre la même histoire, survivre à son fardeau, être confronté à la même situation.
Nous pouvons nous cacher derrière notre passé, mais nous ne pouvons pas échapper à notre présent !
Les premiers mots qui me viennent sont : passé, souffrir, interrogation, effacer, avancer, construire.
Et puis on se pose encore une question : si j'avais vécu cette amnésie ?
On s’interroge sur les effets néfastes, sur nous-même, notre famille, petit ami, les amis, les rôles de chacun, vivre, supporter les regards des uns, les paroles des autres, les attentes aussi nombreuses qu’on en souffre.
Et viendra une femme qui vit la même situation, dans une époque différente, dans un âge avancé, en confit avec sa mémoire, et pourtant…
Ce livre est un vrai défi, d'honnêteté, de challenge, de remise en question.
Charlotte va s'interroger sur qui elle a été, et qui va-t-elle devenir.
L'histoire de Manuella, nous confronte sur un avant et sur un après.
Doit-on nous souvenir ou pas ?
L'héroïne apprivoise ses peurs, ses doutes, et si j'avais été Charlotte, quel souvenir, j’aurais aimé préserver de cette aventure glaçante ?
J’ai apprécié la structure des chapitres, la rencontre avec les personnages, de la famille, et surtout une petite pensée à Suzanne.
La plume de Manuella est fluide, le livre se lit sans interruption. J’aurais aimé que les chapitres ne se terminent plus avec quelques détails de plus !
Je recommande cette belle plume, et cette jolie histoire bretonne qui nous amène à la découverte d’une ville aux maisons à colombages, la fraîcheur de l'océan, la caresse du sable, la joie de voir disparaître son prénom après le passage d’une vague, et la délicatesse des mots choisi par l’écrivaine.
Je vous laisse découvrir les tendres moments et les vérités que l’on peut oublier en vous offrant ce livre disponible sur toute les plateformes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire