mercredi 18 octobre 2023

Jamais plus

 Jamais plus de Colleen Hoover - Editions HUGO POCHE

Avec ses 444 pages, ce livre m’a laissée sans voix. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, mais après quelques chapitres, impossible de relever le nez. J’ai réalisé que cette histoire devait être lue jusqu’au bout et je ne l'ai pas regretté.

Ce roman est délicat, poignant et quand on connaît le sujet, c’est encore plus intense.

Lily est une jeune femme courageuse, l’exemple de jeune fille a suivre et a prendre pour exemple. Une jeune femme déterminée, fragile aussi et aimante.

J’ai apprécié les détails, et l'écriture de Colleen l’auteure.

J’ai été bluffé par les dernières pages en apprenant la vie de Colleen Hoover, ce roman n’est définitivement pas un pur hasard et ce n’est pas non plus une fiction.

Je suis prête à lire la suite de ce roman. Et surtout, j’ai très envie de continuer de lire les autres romans de l’auteure.

Je recommande ce livre, il donne à réfléchir et apporte quelques réponses à nos questions.

Pour finir, j’ajouterais : vous avez toute la force en vous, et vous n'êtes pas seule.



Alors, allez-vous résister encore longtemps avant d’aller l’acheter ?


Quatrième couverture : Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.

Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.

Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.

L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite.


mercredi 11 octobre 2023

Histoire d’@

 Histoire d’@ de Laure Manel, aux Éditions Le Livre de Poche et Michel Lafon.

Une histoire passée, un amour fulgurant qui resurgit 12 ans plus tard.

Mathilde et Cyril nous partagent leurs émotions, leurs larmes, leurs frissons d’une manière peu commune. Des échanges d’email qui nous font voyager de Bretagne, Belle Île en Mer, en passant par Paris et New York.


Tout y est ou presque : l’impatience à la patience, le rêve à la réalité et la désillusion, la simplicité a la dureté des sentiments, des décisions bonne ou pas à prendre et à comprendre en si peu de temps, de l'amitié à l’amour, ne dit-on pas qu’il n'y a qu’un pas ?


Et c’est avec un grand A que nous escaladons avec eux les montagnes de suspens à l'échec, aux jours pluvieux, aux jours heureux et enfin nous écoutons avec attention ces deux cœurs abîmes et libérés.

Nous sommes les témoins d’aveux, et des échanges de confessions par mail interposés, de pardon et de bienveillance.


Tout est dit ou presque : on voudrait que ces messages ne cessent pas d’exister. Il faut pourtant une fin à cette énigme, aux questions que l’on se pose en tant que lecteur, et comme on dit : il y a une fin à tout !

Celle-ci n’est pas désagréable à lire, bien au contraire. On referme le livre de 360 pages avec un cœur qui bat la chamade tant que ces chapitres à rebondissement, nous laissent sans voix.






Une belle œuvre, un chef d'œuvre que je recommande.













Quatrième couverture :
« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné... »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?


L'avez-vous lu ?
Oui, qu'en avez-vous pensé ?
Non, n'hésitez-plus, c'est un voyage inoubliable, des le premier email vous serez submergé avant même de découvrir l'histoire.










mercredi 4 octobre 2023

Je suis merveilleuse

Je suis merveilleuse de Laetitia Ryskala aux éditions Maia.

Et si rien n'était facile, mais que tout était possible ?

C’est le témoignage de sept femmes. C'est un livre de remise en question, sur notre force, sur nos doutes, de nos espoirs et savoir et comment nous sentit bien.

Après avoir lu les 7 histoires de femmes plus merveilleuses que jamais, j'étais la numéro 8.

Nous devons tous être merveilleux, nous sommes merveilleuses !

C’est un livre ou oser est autorisé, être qui nous sommes sans préjuger, sans le regard des autres. Il est important de s'écouter avant d'écouter les autres, être positif, croire en soi et à son pouvoir de séduction.




Retirer les étiquettes, aller au bout de nos rêves, vivre le moment présent, changer de routes si besoin, s’envoler vers d’autres horizons, accepter le changement de direction, le changement de soi, travailler sur son équilibre, son bien-être, nos priorités, se sentir libre.

Ce livre a été une bénédiction, mon acceptation aux pardons, accepter d'avancer, à s'aimer, penser à soi sans pour autant être critiqué d'être égoïste.

Contrairement à Magali, j’ai préféré dévoiler au monde mon histoire, ma maltraitance. Je l’avais gardé suffisamment et intimement préservé jusqu'à présent. Apprendre à lâcher prise, accepter mon passé était mon défi, assumer qui j'avais été et qui j'étais aujourd’hui avec cette histoire.

En écrivant la première page, c'était un premier pas en avant, et en fermant la dernière page, c'était un soulagement.

Une différente histoire pouvait s'écrire sur de nouvelles pages blanches.




Se raconter est autant bénéfique pour soi que pour les autres. On apprend, on assume, on se sent moins seule en lisant les mêmes expériences que les siennes. On est compris.

“Hier ne peut être changé et demain est incertain, mais le présent nous appartient.” - Laetitia Ryskala



Ce livre est incroyablement indispensable pour toutes celles qui doutent encore qu'elles soient merveilleuses !


⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ L'avez-vous lu ?


mardi 3 octobre 2023

Agnès Martin Lugand

 Agnès Martin Lugand - Éditions Michel Lafon

Quand j’ai appris le retard dans l’écriture de l'auteure ; Agnès nous ayant habitués à publier un livre chaque année en mai, j’ai voulu acheter à nouveau ses livres. J’ai lu chaque roman en version kindle. Maintenant, j’ai commencé à les acheter en version papier.

C’est une autrice qui m’a gentiment, sans le savoir, appris à aimer lire le français, lire des auteurs français et m’a apporté un ultime cadeau en écrivant depuis notre région commune, la Bretagne.

Tous les livres d'Agnès sont attachants, étonnants et bien écrits. 

Les histoires collent parfaitement au temps… Surtout ceux des femmes.

À vrai dire, je ne peux pas dire de négativité, les romans écrits par une ancienne psychologue ont du sens, et le sien surtout. Des romans prévisibles, sans grand fondement, et sans grande surprise. Qui se laisse lire, agréablement, apaise nos soirées, et nous fait oublier le réel de la vie pendant un petit temps.

Les histoires commencent avec un  début chaotique, un peu surprenant, un milieu d’histoire que nous voulons aborder ou écrire nous-mêmes et par épisode nous sommes agréablement surpris avec un élan de suspens et une fin que nous souhaitons tous lire au plus profond de nous sans voir le mot fin. 

Un peu de rêve et de magie, de sensibilité et d’émotion, de rires et de larmes, les pages se tournent et se dévorent.

On en redemande encore. 

Car rien de tel qu'un roman feel good pour oublier notre monde de méli-mélo.

Vous aimerez lire chaque histoire.

Jamais identique, même si on retrouve cette touche de l’écrivaine et sa plume…

Personnellement, j’ai lu les romans dans l’ordre, achetés dès leur disponibilité aux publics.

Et si le roman 1 et le 3 se suivent, les autres n’ont rien à voir.

Personnellement, j’ai juste remarqué dans l’écriture de l'auteure de la discipline, de la souplesse, et de la créativité au fil des années. Une belle progression, amélioration, dévotion et c’est toujours un plaisir à lire les livres d'Agnès.

Je vous recommande chaque roman ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 

Et moi, il me tarde de m’offrir L’homme des milles détours de 2023 😉


Les gens heureux lisent et boivent du café de 2013.

Mon avis : c’est un livre qui a suscité des réactions variées parmi les lecteurs. Certains ont trouvé l’histoire captivante et émouvante, appréciant la façon dont le personnage principal trouve la force de se reconstruire après une tragédie. Personnellement, j’ai été bouleversé. Maman de trois enfants, j’ai immédiatement été envoûtée et submergée par les émotions de l’héroïne. Les thèmes abordés comme le deuil, l’amour et la résilience m’ont touchés bien plus encore au moment où le livre est paru. Après avoir lu à nouveau ce livre, je n’ai pas ressenti les mêmes émotions. Il m’a manqué la surprise de la première lecture. L’auteure a une très belle écriture. Et elle a aussi un talent pour créer des personnages réalistes et attachants.

Ce roman a réussi à toucher mon cœur.

Résumé : Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...


Entre mes mains, le bonheur se faufile en 2014.

Mon avis : ce livre toujours profondément émouvant parle essentiellement d’amour, d’amitié et elle nous fait prendre conscience de l’importance du bonheur. L'écrivaine a travaillé sur les émotions humaines et nous a embarquées dans une exploration plus profonde de la vie.

Résumé : Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.




La vie est facile ne t’inquiète pas de 2015.

Mon avis : il m’a manqué dans quelques chapitres une structure et de l’intrigue. Je cherchais une suite à mon héroïne en deuil, et en lisant sa reconstruction de cœur, je n’ai pas été surprise. Le choix des mots ne m'a pas toujours convaincu et m'a semblé trop prévisible. Pas d’étonnement à mon plus grand regret.

Résumé : Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?


Désolé, je suis attendue en 2016.

Mon avis : le sujet et le choix de vie sont parfaits. Agnès nous parle de la superwoman, active, obnubilée par son travail oubliant l’essentiel, la vie, l’amour sans vacances et sans week-end. On peut tous être un jour Yaël, l’héroïne, préférant la réussite et ses ambitions professionnelles à ce qui l’entoure. Un roman un peu fleur bleue, mais aucunement déplaisant.

Et puis tout vient à point à ce qui sait attendre. Je n’en dis pas plus.

Résumé : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer.

Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d'une farouche volonté de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé...




J’ai toujours cette musique dans la tête de 2017.

Mon avis : une vie de couple, des enfants, des amis, un frère envahissant par moment. Une surprise dans ce livre, une psychanalyse des sentiments, à la recherche de soi, de l’acceptation, la confiance que l’on donne et que l’on reprend.

L’auteure a donné vie à ses personnages en un tour de main ou de baguette magique.

Si on se pose parfois des questions : qui est qui ? Et pourquoi celui-ci apparaît dans un chapitre ?

Et pas dans un autre, le roman reste et jusqu’à la fin une évidence. À lire…

Résumé : Yanis et Véra s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Mais Yanis, autodidacte talentueux dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse le chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.

Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Saura-t-il échapper à une spirale infernale ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?


À la lumière du petit matin en 2018.

Mon avis : l’histoire la plus sensible, parlant de tromperie, d’infidélité. Hortense est danseuse et amoureuse d’un homme marié, un amour impossible et pourtant, c'est écrit.

Des rebondissements nous attendent. Des blessures physiques jusqu’à des remises en question.

Même si ce livre n’est pas le meilleur de l’auteure. Il reste cependant une lecture à prendre en douceur et en légèreté dans un monde de brut.

Résumé : À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?




Une évidence pour 2019.

Mon avis : les secrets de famille, doivent-on les révéler ?

J’ai aimé l’intrigue, la ville de St Malo, ses remparts, la pluie, la complicité mère et fils, cet amour naissant, la légère plume de l’écrivaine pour partager le message de paix et de bienveillance. À lire sous une couette avec un thé chaud et le son des violons.

résumé : Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?


Nos résiliences de 2020

Mon avis : aucun espoir ?

Cette notion d'avant/après, des doutes et des peurs. Allons avoir un avenir ?

Des personnages attachants, pas très drôles quand même, Ava, et les autres nous emmènent sur un chemin difficile ou un accident va bousculer les interdits, ou il faut se battre pour survivre. Ce livre, vite lu, aurait pu encore nous tenir en haleine en ajoutant des chapitres, avec quelques pages et moins précipités vers la fin.

Résumé : " Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. "

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?


La Datcha en 2021.

Mon avis : un roman écrit dans le sud de la France ou les cigales chantent et les oliviers donnent des fruits inoubliables au goût, à la couleur de la vie.

C’est l'histoire du sud, des traditions, de l’hôtel familial, avec des enfants, des secrets, de l’amour aussi, maternelle, paternelle et plus encore.

Les saisons en hôtellerie, les horaires et le temps manquant dans un travail ardent.

Je me suis laissé guidé par l’objectif de l'auteur à parler des caractères des personnages et de l’histoire. Elle a réussi à me convaincre de finaliser le roman dans la même journée.

L'écrivaine a misé sur le décor.

Et ce que je retiens avant tout de l’histoire est la force convaincante de cette jeune femme, Hermine abandonnée, et pourtant une combattante. À vous de juger par vous-même ce roman. Mon préféré ♥️

résumé : " L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "


La déraison de 2022.

Mon avis : les premiers chapitres écrits à la première personne m’ont immédiatement plu.

On démarre doucement, on rencontre les personnages, on s’y attache. Chacun ayant vécu un amour fou, et meurtri. C’est un roman prévisible, et parfois malheureusement irréaliste. C’est aussi ça la magie d’un roman.

Une histoire feel good, qui permet de nous évader en douceur. 

résumé : Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.

" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? "
Madeleine. Joshua.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et, plus que tout, l'amour fou.
Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.



Connaissez-vous l'auteure, et ses livres ? Lequel est votre préféré ?