mercredi 11 octobre 2023

Histoire d’@

 Histoire d’@ de Laure Manel, aux Éditions Le Livre de Poche et Michel Lafon.

Une histoire passée, un amour fulgurant qui resurgit 12 ans plus tard.

Mathilde et Cyril nous partagent leurs émotions, leurs larmes, leurs frissons d’une manière peu commune. Des échanges d’email qui nous font voyager de Bretagne, Belle Île en Mer, en passant par Paris et New York.


Tout y est ou presque : l’impatience à la patience, le rêve à la réalité et la désillusion, la simplicité a la dureté des sentiments, des décisions bonne ou pas à prendre et à comprendre en si peu de temps, de l'amitié à l’amour, ne dit-on pas qu’il n'y a qu’un pas ?


Et c’est avec un grand A que nous escaladons avec eux les montagnes de suspens à l'échec, aux jours pluvieux, aux jours heureux et enfin nous écoutons avec attention ces deux cœurs abîmes et libérés.

Nous sommes les témoins d’aveux, et des échanges de confessions par mail interposés, de pardon et de bienveillance.


Tout est dit ou presque : on voudrait que ces messages ne cessent pas d’exister. Il faut pourtant une fin à cette énigme, aux questions que l’on se pose en tant que lecteur, et comme on dit : il y a une fin à tout !

Celle-ci n’est pas désagréable à lire, bien au contraire. On referme le livre de 360 pages avec un cœur qui bat la chamade tant que ces chapitres à rebondissement, nous laissent sans voix.






Une belle œuvre, un chef d'œuvre que je recommande.













Quatrième couverture :
« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné... »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?


L'avez-vous lu ?
Oui, qu'en avez-vous pensé ?
Non, n'hésitez-plus, c'est un voyage inoubliable, des le premier email vous serez submergé avant même de découvrir l'histoire.










Aucun commentaire: