jeudi 11 avril 2024

Fair-Play

 


Le livre Fair-play, titre original Rent spell, écrit en suédois et traduit en français par Agneta Ségol, est un roman de l'auteure finlandaise Tove Jansson. Editions La Peuplade Roman.

Il a été publié pour la première fois en 1989 et traduit en 1995.

Le roman est une fiction littéraire et détaille la relation romantique entre deux femmes qui travaillent dans le domaine artistique, Jonna et Mari, et qui vivent dans des appartements séparés dans la même maison. Elles sont très différentes à bien des égards, mais c'est peut-être pour cette raison qu'elles sont capables de se compléter l'une l'autre. Le livre explore les thèmes de l'amour, du travail, du vieillissement et de la liberté. Le livre lent et contemplatif, avec peu d'événements concrets, un manque d’action, la profondeur des personnages peuvent être froids, pour moi, les rendant moins accessibles, cependant , j’ai appréciée l’authenticité des deux protagonistes, leur complexité et leur relation profonde et bienveillante. Les sujets abordés, tels que la mort et la vieillesse, peuvent être difficiles à affronter pour certains lecteurs, mais personnellement, j’ai aimée la vérité. L'absence d'une intrigue traditionnelle et la structure en fragments poétiques m'a bouleversée, j’ai adorée la liberté et la beauté de ce style.

Je considère le roman Fair-Play comme l'une des dernières superbes œuvres de Tove Jansson qui offre un aperçu de sa vie personnelle en tant qu'artiste et partenaire. L'écriture de l’histoire est décrite comme une série de vignettes plutôt que comme un roman traditionnel, offrant un portrait nuancé du couple qui m'a beaucoup plu et écrit avec une plume fine et sensible. La prose élégante et précise de l'écrivaine a su me captiver dans son histoire. L’écrivaine capture des moments fugaces et des émotions complexes avec justesse.

L'histoire est centrée sur deux partenaires, Jonna et Mari, qui partagent leur vie entre un appartement avec studios à Helsinki et une maison isolée sur une île. Le livre explore leur relation alors qu'elles travaillent sur leur art, partagent des moments de camaraderie et sont aux prises avec les complexités de la vie.

Cette traduction française a été bien réalisée, et je salue le portrait que fait Tove Jansson d'une relation mature et complexe.

Fair-play est un livre unique et personnel qui ne laissera personne indifférent. Il plaira particulièrement aux lecteurs qui apprécient la littérature fine et sensible, les personnages complexes et les réflexions profondes sur la vie.

Connaissez-vous l’auteure ? Ce livre ?

Quatrième couverture : 

Un original de la New York Review Books. Lauréat du prix Bernard Shaw 2009 pour la traduction Fair Play est le type d'histoire d'amour que l'on raconte rarement, une description révélatrice du contentement, durement gagné et exaltant.

Mari est écrivain et Jonna est artiste. Elles vivent aux extrémités opposées d'un grand immeuble, leurs studios étant reliés par un long passage mansardé. Elles se disputent, travaillent et rient ensemble depuis des décennies. Pourtant, elles n'ont jamais cessé de se surprendre l'une l'autre. Fair Play nous montre les vies entrelacées de Mari et Jona, alors qu'ils regardent des films de Fassbinder et des westerns, critiquent leurs travaux respectifs, passent du temps sur une île solitaire (reconnaissable pour les lecteurs du Livre d'été de Jansson), voyagent à travers le Sud-Ouest américain et transforment la vie en rien de moins que de l'art.

Aucun commentaire: