mercredi 2 octobre 2024

Le sourire aux livres

 

Le sourire aux livres de Cynthia Kafka  aux éditions Charleston.


Le sourire aux livres est un roman de 384 pages avec une  histoire qui nous plonge dans l'émotion et la résilience. Les chapitres sont touchants qui explorent les thèmes de la perte, du deuil et de la reconstruction. À travers l'histoire d'Alexia, une adolescente bouleversée par un tragique accident, l'auteure nous invite à une réflexion sur la force des liens familiaux, l'importance de la lecture et le pouvoir guérisseur des mots.

L’écriture du roman est sensible et fluide. Cynthia Kafka a un talent indéniable pour créer des personnages attachants et pour nous transporter dans son univers.

C’est une histoire avec un thème universel, la perte d'un être cher est une expérience que beaucoup d'entre nous ont traversée. Ce roman nous permet de nous sentir moins seuls et de trouver de l'espoir.


Ce roman a un message positif. Malgré la douleur, l'amour et la résilience finissent par triompher.

L’histoire : Alexia, 14 ans, voit son monde s'écrouler suite à la perte de sa mère, de son beau-père et de ses demi-frères. Envoûtée par les mots "Carpe Diem" inscrits dans son carnet, elle se retrouve projetée au fin fond de la Dordogne, chez un père qu'elle connaît à peine. Ce dernier, passionné de construction de cabanes, tente de lui offrir un nouveau départ.

Au fil des pages, Alexia va découvrir les joies de la lecture, se lier d'amitié avec des personnages hauts en couleur et apprendre à apprivoiser son chagrin. Le sourire aux livres est une ode à la littérature, qui nous rappelle combien les histoires peuvent nous aider à nous évader, à nous comprendre et à avancer.



Quatrième de couverture : Le sourire aux livres . Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots narguent Alexia. A 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui paraît très loin. Depuis l'accident qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu'elle connaît à peine. Ce dernier, cramponné à son rêve de construire des cabanes, ne semble pas armé pour élever une adolescente carapace dans son malheur.... Mais l'arrivée dans leurs vies d'Ida, retraitée au verbe haut, et de Solène, jeune femme bienveillante qui fait la tournée des boîtes à livres de France, pourrait bien aider Alexia et Greg à s'apprivoiser....

Avez-vous déjà lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


Aucun commentaire: