jeudi 6 février 2025

La crêperie des petits miracles

 La crêperie des petits miracles d'Emily Blaine publié en 2021 aux éditions HarperCollinsFrance.


La Crêperie des petits miracles  est un roman feel-good qui remplit parfaitement son rôle de divertissement. Cependant, si vous recherchez une histoire plus complexe et des personnages plus profonds, ce livre risque de ne pas vous satisfaire pleinement. Il raconte l'histoire d'Adèle, une jeune femme qui, après avoir été victime de burn-out, décide de tout quitter pour se réfugier à Saint-Malo. Elle trouve un emploi dans une crêperie et découvre un nouveau monde, loin du stress et de la pression de la grande cuisine parisienne.

Même si le roman est léger, il reste agréable à lire, parfait pour se détendre et passer un bon moment. L'univers de la crêperie bretonne est très bien décrit et donne envie de s'y réfugier.

On s'identifie facilement aux personnages et on suit avec plaisir leurs aventures.



Le livre met en valeur la cuisine bretonne et les produits locaux. Le roman aborde des thèmes tels que la reconstruction de soi, l'amitié et l'amour. Cependant, l'histoire est assez classique pour une comédie romantique et ne surprend pas beaucoup. Certains personnages peuvent sembler un peu caricaturaux et le roman reste assez léger et n'aborde pas de thèmes très profonds. J’ai même été déçu qu 'Arnaud ne soit pas en face à face avec Joséphine pour comprendre sa motivation de lui léguer un héritage !







En conclusion : Le livre est un feel-good. Il est rempli d'amour, de bienveillance et de gourmandise. L'auteure nous plonge dans l'univers de la Bretagne (que j'adore, je suis bretonne) et nous fait découvrir les spécialités locales. On a envie de se réfugier dans cette crêperie pour déguster de délicieuses crêpes et profiter de l'ambiance chaleureuse. Les personnages sont attachants et on se laisse facilement emporter par leurs histoires. Adèle est une jeune femme forte et courageuse qui cherche à se reconstruire. Elle est entourée de personnes bienveillantes qui l'aident à surmonter ses difficultés. Le roman est également une ode à la cuisine et aux produits locaux. On sent la passion de l'auteure pour la gastronomie et son envie de nous faire découvrir les saveurs de sa région, qui est aussi la mienne. On ne s’ennuie pas, et c’est appréciable de lire parfois une lecture « détente » au coin de la cheminée sans penser au lendemain.




Quatrième de couverture : La recette du bonheur contient toujours un peu de courage… et beaucoup d'amour


Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.


« Parce que la recette du bonheur contient toujours un peu de courage et beaucoup d'amour, vous allez adorer le livre de cette Bretonne au grand cœur » ICI PARIS