L'autrice m'emmène avec elle dans un environnement d’hommes, des années avant et après la guerre 40-45, au milieu des vignes et des grappes de raisins.
La plume nous fait voyager en patience, en intuition et en sensualité pour nos grands crus.
Le plaisir de ramasser les grappes de raisins, sentir l’odeur du jus pressé, la saveur de sentir sous nos pieds le fruit piétiné avec grâce.
Nous allons vivre des drames, des malentendus, des secrets, connaître l’amour, la dureté du métier de maître-chai. Nous allons vivre en même temps que les deux héroïnes, la difficulté d’être une femme dans un milieu d’homme, la guerre, la passion, la violence, la cruauté et le destin de ses soeurs voués à l’échec, dans un monde cruel, étrange, suspicieux dans une histoire à rebondissement.
Ses femmes sont des battantes, les premières qui vont s'acharner pour devenir à mes yeux de vraies pionnières.
Celui qui n’a jamais bu une goutte d'alcool sera surpris par la vivacité de la description des odeurs et des saveurs.
Le livre a eu un énorme succès littéraire, il est aussi paru en téléfilm, saga de l'été. Personnellement, je n'ai pas accroché autant que le roman. Il m'a manqué les frissons de cueillir les grappes de raisins et les odeurs accompagnant la création de vin.
Quatrième couverture : Un amour d'enfants peut-il survivre à la trahison d'une sœur, à la faiblesse d'un jeune homme trop gâté, à l'ambition d'une femme, prête à défier les interdits de son époque pour prendre la suite de son père et devenir maître de chai ? C'est dans le Bordelais, entre graves, merlot et cabernet, que, des vendanges de 1919 à la Gerbaude de la paix en 1945, des hommes et des femmes s'aiment et se déchirent sans que la vigne ne cesse de porter ses fruits. Autour de Jean, le fils du château, Maddy et Juliette, les filles du chai, chacune à sa manière, l'une par sa force de caractère et sa fidélité, l'autre par sa folle énergie et son caprice, forgent le destin du domaine de Saint-Esperit. Et, comme pour le vin dont la passion s'apaise avec les années, le temps leur fera découvrir, au-delà de l'innocence perdue et des ressentiments, la véritable dimension de l'amour.
Avez-vous aimé le livre ou la saga ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire