lundi 24 juin 2024

Le sourire des fées

 

Le sourire des fées de Laure Manel éditions le livre de poche.


Mon avis sur le livre: J’ai apprécié l'histoire Le sourire des fées positive et optimiste du livre. J’adore les personnages et le message du livre sur l'importance du bonheur et de la famille, mais aussi sur l’importance des choix de vie. Nous sommes confrontés chaque jour à nos réussites ou défaites, à la positivité ou négativité de nos vies. C'est donc un message constructif, et authentique.

L'histoire est un peu mélodramatique, et nous découvrons seulement la chute de récit au chapitre 44. Nous sommes contraints en attendant d’imaginer, de respecter chaque ligne et chapitre, de tourner les pages pour découvrir enfin le mélodrame du roman. C’est aussi un roman qui fait réfléchir profondément sur nos choix de vie si difficiles. C’est une ode à la nature, à l'amour et aux joies simples familiale,montagnarde, ou se mélange tranquillité, sport et dévotion. J'adore la suite de La mélancolie du Kangourou. C'est beaucoup d'émotions, de larmes en fin de livre. Il y a en plus des rires, de la joie, des réconciliations, des peines, des douleurs, des tempêtes, beaucoup d’amour, de respect, de pudeur et une famille soudée.

Rose, Antoine et Lou, sa fille de son premier mariage avec Raphaëlle, s'installent en montagne dans la maison familiale de Grand-Bornand auprès de Hermance la grand-mère d’Antoine. Rose continue la danse, elle reprend aussi le patinage et Antoine devient guide de haute montagne. 

Lou grandit et évolue dans une famille soudée et remplie d’amour. Cependant tout va très vite basculé et ils devront ensemble et contre toute attente, surmonter une épreuve surprise et s’aimer encore plus dans une urgence inimaginable.

Ce roman Le sourire des fées peut très bien être lu sans avoir pris le temps d’avoir ouvert le livre La mélancolie du Kangourou de l'auteur Laure Manel. Cependant, je confirme que cette suite est une longévité aux trois protagonistes, Antoine, Rose et Lou, et que pour moi l’un ne va pas sans l’autre. D’ailleurs le point négatif du roman Le sourire des fées, c’est qu’il est très long au démarrage pour justement être lu sans connaître le roman préexistant.




Quatrième couverture : " Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. "

Connaissez-vous ce livre, le roman d'avant, son autrice ?

Aucun commentaire: