lundi 24 juin 2024

Trois vies

 Trois vies est un recueil de trois nouvelles de l'écrivaine américaine Gertrude Stein, publié pour la première fois en 1909 et édités par L’imaginaire Gallimard. Les trois histoires, The Good Anna, Melanctha et The Gentle Lena, sont indépendantes les unes des autres, mais toutes se déroulent dans la ville fictive de Bridgepoint. Chacune est un portrait psychologique du protagoniste nommé. Tous trois sont membres de la strate socio-économique inférieure de Bridgepoint.

Je salue le livre pour pour son style innovant et son exploration de la psychologie des femmes de la classe ouvrière. C'était l'une des premières œuvres du mouvement moderniste, et il a une influence majeure sur les écrivains ultérieurs, tels que Ernest Hemingway et William Faulkner.

  • The Good Anna raconte l'histoire d'Anna, une femme de ménage allemande immigrée qui travaille pour une famille aisée. Anna est une femme dévouée et travailleuse, mais elle est également solitaire et isolée. L'histoire explore les thèmes de l'aliénation, de la solitude et du rêve américain.

  • Melanctha raconte l'histoire de Melanctha Herbert, une jeune femme noire qui est prise entre deux mondes. Melanctha est tiraillée entre son désir d'être acceptée par la société blanche et son fierté de son héritage noir. L'histoire explore les thèmes de la race, de l'identité et de la classe.

  • The Gentle Lena raconte l'histoire de Lena, une jeune femme qui est amoureuse d'un homme marié. Lena est une femme douce et passive, et elle est incapable d'exprimer ses sentiments à l'homme qu'elle aime. L'histoire explore les thèmes de l'amour non partagé, du regret et de la perte.

Trois vies est une œuvre complexe et stimulante qui offre un aperçu unique de la vie des femmes de la classe ouvrière au début du XXe siècle. C'est un incontournable pour quiconque s'intéresse au modernisme, à la littérature américaine ou aux études féministes.










Quatrième couverture : Trois vies, par son titre même, fait songer à Flaubert, et l'on sait que l'auteur de Trois contes a exercé une influence sur Gertrude Stein. L'histoire d'Anna la bonne, celle de la jeune Noire Mélanctha, celle de la douce Léna sont aussi les histoires de trois "coeurs simples",dont l'auteur raconte les destinées manquées. Jamais les héroïnes ne sont jugées ; elles meurent toutes trois d'une même maladie mystérieuse : celle de n'avoir pas été vraiment vivantes. Anna donne tout ce qu'elle a, à n'importe qui, et elle en arrive à perdre sa personnalité. Mélanctha, quoique la plus forte, ne parvient pas à imposer sa volonté aux autres. Léna, elle, n'est condamnée qu'à voir disparaître en elle, jour après jour, le goût de vivre. Gertrude Stein raconte ces histoires de coeurs simples avec les mots les plus simples. Elle parle le langage de tout le monde, mais lui redonne une valeur qu'il avait perdue. Sa prose avance, de répétition en répétition, épousant le flot pressé d'une conscience. Si l'on songe que Trois vies a été publié en 1905, il faut voir dans ce livre l'aurore d'une révolution du langage où Gertrude Stein précédait Sherwood Anderson, James Joyce et Hemingway.

Aucun commentaire: