mercredi 5 août 2020

Littérature jeunesse : une manière naturelle d’apprendre de nouvelles langues



La littérature pour enfants est un moyen naturel d’apprendre de nouvelles langues. 
J'ai récemment publié un livre bilingue pour enfants intitulé Enzo Le Petit Aventurier.
Ces neuf petites histoires courtes du zoo sont écrites pour initier les enfants à de nouvelles langues, les éduquer sur la vie des neufs animaux du zoo et leur inculquer les valeurs simples de la vie. 



La capacité de parler plus d'une langue est une véritable richesse dans notre société.
Nous vivons dans un monde dynamique et globalisé dans lequel nos enfants doivent être compris et acceptés quel que soit le pays où ils se trouvent.
Ils doivent donc apprendre à comprendre la langue du pays ainsi que sa culture. 
En tant, que locuteurs bilingues, nos enfants découvriront un tout autre monde, une richesse de connaissances qui leur permettra d'être chez eux sur notre planète.
Quand j'ai quitté la France, il y a quelques années et j'ai emménagé en 2008 aux États-Unis avec mes enfants, ma famille et moi avons dû affronter les joies et les défis d'une vie bilingue et biculturelle.


J'ai trouvé qu'un livre d'histoire pour enfants étaient un moyen naturel pour nos petits trésors de développer leurs compétences bilingues. Il est clair que plus les jeunes progénitures commencent à apprendre d'autres langues, plus c'est facile pour eux. 
Les enfants deviennent plus ouverts sur le monde extérieur, plus expressifs et plus adaptables dans de nouveaux contextes.


Il y a, bien sûr, certains défis à apprendre à parler plus d'une langue : les jeunes enfants ont tendance à commencer à parler un peu plus tard que la moyenne, car au lieu d'apprendre un ensemble de mots, ils en apprennent deux ou trois. Leur esprit assimile des informations en plusieurs langues à la fois. Néanmoins, la vie bilingue prépare les enfants à réussir dans le futur, et le discours retardé est rapidement surmonté par une curiosité insatiable pour le monde.

Le livre pour enfants évoque l’imagination et la créativité de nos petites filles ou petits garçons. Le vocabulaire est par nature répétitif, ce qui facilite l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire. Les parents peuvent naturellement dialoguer avec leur enfant sur les histoires dans une langue ou dans une autre. Les lecteurs peuvent découvrir les différences culturelles dans un contexte sûr. En outre, le livre pour nos trésors est illustré. Les dessins vifs de couleurs aident les enfants à suivre le scénario et à apprendre facilement un nouveau vocabulaire. 
Les paragraphes sont courts pour garder l'enfant engagé.



Il faut également noter que les valeurs simples de la vie sont mieux enseignées dans un contexte narratif. Non seulement le livre bilingue pour enfants leur permette d'apprendre une nouvelle langue en douceur, mais ce livre peut aussi rappeler aux lecteurs ce qui est important dans la vie. Les récits peuvent enseigner des valeurs simples pour vivre, comme la patience, le pardon, et que nous sommes tous nés sous une étoile. Sans oublier l'éducation et l'éveil sur les animaux du zoo. Les enfants gardent ainsi leur innocence et leur naïveté. Je trouve que ces histoires permettent aux adultes de redécouvrir leur enfance et de transmettre notre sagesse à nos enfants. Le livre permet aux enfants et aux parents de réapprendre des proverbes moins courants dans la société moderne. Lorsque les petites filles et petits garçons et les adultes lisent ensemble, les générations se rencontrent et parviennent à mieux se comprendre. 

Grâce à des livres bilingues pour enfants, adultes et enfants apprennent à mieux s’aimer et à partager leur monde.

Aucun commentaire: