samedi 2 mars 2024

Le Secret d'Helena

 Le Secret d'Helena est un roman écrit par Lucinda Riley et publié en France aux Éditions Charleston.

Ce roman de 640 pages m’a transportée, émue. J’ai été fascinée par la description des paysages, j’avais vraiment l’impression d'être à Chypre. J’ai été conquise par chaque rôle des protagonistes. Lucinda Riley a très bien développé ses personnages entre le passé et le présent. J’ai beaucoup apprécié écouter la version d’Helena suivit celle de son fils, Alex. 

Nous passons d’un chapitre à l'autre. L’histoire passée arrive au milieu du livre, gardant encore un peu de suspens jusqu'à la dernière page. Et ses descriptions évocatrices de Chypre sont majestueuses. Il s'agit d'une histoire réconfortante, entre écoute, pardon, amour et nous découvrirons des secrets que nous ne soupçonnons pas. L’histoire va en surprendre bien plus d’un par sa singularité et comme j’ai été moi-même prise au jeu.





Voici un bref résumé de l'intrigue :

Le roman raconte l'histoire d'Helena, une femme qui hérite de son parrain une maison à Chypre appelée Pandora. Helena n'a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain Angus. Elle retourne en laissant derrière elle vingt années, sur l'île avec sa famille pour y passer l'été, et pendant son séjour, elle retrouve son premier amour et affronte les secrets de son passé. De nombreux secrets… Ce roman est une histoire réconfortante, et palpitante par la plume. C'est un bon choix pour les lecteurs comme moi qui aiment la fiction contemporaine avec une touche de romance. Et c’est une histoire émouvante, attendrissante sur la complexité des liens familiaux et le poids des cachotteries, bouleversants, mystérieux et termine par une note de belles révélations.


Le négatif est la traduction française, énormément d'erreurs de frappe, et de langues, on peut à plusieurs reprises lire des mots anglais.


Quatrième couverture : Helena n’a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain, dont elle vient d’hériter. Vingt-quatre ans, après y avoir vécu un été inoubliable, elle revient sur l’île, ravie de faire découvrir la splendeur de la mer d’Émeraude et des champs d’oliviers à son mari et à leurs enfants, notamment Alex, son fils aîné si précoce et sensible. Mais quand Helena croise par hasard son premier amour, c’est tout le passé qu’elle croyait enfoui qui ressurgit.

Entre secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et à la Helena le plus bouleversant des étés…


Aucun commentaire: