samedi 23 mars 2024

PS: I Love You

 PS: I Love You est un roman de Cecelia Ahern aux éditions J’ai lu.

C’est le premier roman de l’écrivaine que je lis, et il s'agit aussi du premier roman de Cecelia Ahern. Il a été inspiré par l'expérience de Cecelia Ahern, qui a perdu son père à un jeune âge.

Je salue le roman pour sa description du chagrin et de l'amour. C’est une histoire touchante et émotionnellement puissante : Le roman explore le deuil d'une manière à la fois poignante et réaliste. Il capture la douleur et la confusion ressenties par Holly après la perte de son mari, et montre comment elle trouve la force de continuer grâce à son amour pour lui. Les personnages sont attachants. Holly est une protagoniste à laquelle il est facile de s'identifier. Elle est imparfaite mais courageuse, et son parcours est inspirant. Gerry est également un personnage attachant, même s'il n'est présent que dans les flash-back et dans les lettres. Le  style d'écriture est fluide et engageant.  Cecelia Ahern a un don pour raconter des histoires qui captivent, et a réussi à attirer mon attention du début à la fin du livre. Son écriture est à la fois simple et élégante, et elle sait comment créer des émotions fortes.

L'intrigue peut être un peu prévisible. Le ton peut être un peu trop sentimental, personnellement, j’ai adoré. Le roman est rempli d'émotions, ce qui peut être un peu lourd. Et la fin peut être trop facile et elle ne résout pas complètement les problèmes des personnages.

L’histoire : PS: I Love You est un roman romantique et poignant qui plaira aux fans de Nicholas Sparks, numéro un aux Etats-Unis et de Jojo Moyes, numéro un en Angleterre. Il s'agit de l'histoire douce-amère d'une jeune veuve, Holly Kennedy, qui est aux prises avec le chagrin après la mort de son mari Gerry, atteint d'une tumeur au cerveau. Une histoire d'amour, de perte et de survie qui vous fera rire et pleurer. Le roman suit le parcours de Holly qui découvre une série de lettres que Gerry a écrites avant sa mort, chacune d'entre elles étant destinée à l'aider à reprendre le cours de sa vie. Les lettres sont toutes signées du post-scriptum "P.S: I Love You". 

Quatrième couverture : P.s. I love you est un premier livre réconfortant de Cecilia Ahern. Il s'agit d'une histoire d'amour merveilleusement chaleureuse et sincère sur des amours d'enfance. Certaines personnes attendent toute leur vie de trouver leur âme sœur, mais pas Holly et Gerry. Amoureux d'enfance, ils ont toujours su qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Holly et Gerry pouvaient finir les phrases l'un de l'autre, et même lorsqu'ils se disputaient, ils riaient. Personne ne pouvait les imaginer l'un sans l'autre. Une tumeur au cerveau vient bouleverser leur vie et la mort de Gerry dévaste Holly. À l'approche de son trentième anniversaire, Gerry revient vers elle. Il lui a laissé une liasse de notes, une pour chaque mois après sa mort. Il est avec elle-même au-delà de la mort, guidant doucement sa nouvelle vie sans lui. Chacune de ses notes est signée "p.s. I love you". Au fur et à mesure que les notes sont ouvertes et que l'année se déroule, Holly est à la fois réconfortée et mise au défi. L'homme qui la connaît mieux que quiconque entreprend de lui apprendre que la vie continue. Avec l'aide de ses amis et de sa bruyante et lugubre famille d'accueil, Holly se rend compte que la vie continue.


Aucun commentaire: