lundi 24 juin 2024

Paris France

 Paris France, publié en 1940, est un mémoire de Gertrude Stein avec une perspective unique. Anatolia - éditions du Rocher.

Le livre mêle les souvenirs d'enfance de Gertrude Stein à Paris et ses observations sur tout ce qui est français, de l'art à la guerre en passant par l'amour et la nourriture. J’ai aimée découvrir mon pays avec des yeux étrangers.


L’histoire : Paris France, au début des années 1900

Le livre est écrit dans le style "flux de conscience" caractéristique de l’autrice, ce qui peut être difficile pour certains lecteurs, mais offre un aperçu unique de son esprit. Moi j’aime.

L’auteur utilise la répétition, la fragmentation et met l'accent sur le rythme et le son pour créer une expérience de lecture distinctive et immersive.


Il est intéressant de noter que Paris France a été publié le jour même où Paris est tombée aux mains des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le livre témoigne de la pérennité de l'esprit de la ville et de ses habitants.





J’applaudit ce livre Paris France pour son originalité, ses aperçus de la culture française et son portrait d'une ville au bord du changement.

Encore une fois, je trouve le style difficile, mais si on persévère, ont est très vite récompensé par une expérience riche et stimulante.

Dans l'ensemble, Paris France est un regard fascinant sur Paris à travers les yeux d'un écrivain américain singulier. Il s'agit d'un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à Gertrude Stein, à la littérature moderniste ou à l'histoire de Paris.


Quatrième couverture : " Chacun, après tout, chacun de ceux qui écrivent souhaite vivre à l'intérieur de lui-même afin de décrire ce qu'il trouve à l'intérieur de lui-même. C'est pourquoi les écrivains doivent avoir deux pays, leur pays d'origine et celui dans lequel ils vivent. " Et c'est ainsi que l'écrivain américaine - incorrigiblement francophile - s'établit à Paris en 1907 pour y vivre jusqu'à sa mort en 1946. Elle y tint, aux côtés de sa compagne intime et secrétaire Alice B. Toklas, " le plus brillant salon de Paris ", que côtoyèrent les plus grands artistes et écrivains de l'époque. Paris France fut publié en 1940, le jour où Paris tomba aux mains des Allemands. Gertrude Stein y mêle dans un joyeux désordre ses souvenirs d'enfance à Paris, ses réflexions sur la France et les Français, la mode, la gastronomie, la guerre, ses caniches et ses amis peintres et musiciens. On y trouve aussi de petites anecdotes, souvent teintées d'humour et de poésie, sur tout ce qui est français : " Voilà deux ans tout le monde disait que la France était finie, perdue, qu'elle tombait au rang de puissance de second ordre. Et je disais : je ne le crois pas, parce que depuis des années, depuis la guerre, les chapeaux n'ont jamais été aussi variés, aussi ravissants, aussi français que maintenant. On ne les trouve pas seulement dans les grandes maisons, partout où se trouve une vrai modiste se trouve un joli petit chapeau français. "

Aucun commentaire: