lundi 10 juin 2024

À nos amies

 À nos amies, un recueil de nouvelles écrites par sept auteurs contemporains : Sophie Astrabie, Sophie de Baere, Jessica Cymerman, Olivier Liron, Éric Metzger, Carène Ponte et Caroline Michel. Préface de Marie Robert, aux Éditions Charleston. Livre lu dans l'avion de Nice à Philadelphie.


Ce livre de 224 pages raconte en sept petites nouvelles les différentes facettes de l'amitié féminine, à travers des récits tantôt drôles, tantôt émouvants, toujours touchants. Les auteurs mettent en lumière les liens indéfectibles qui unissent les femmes, les secrets qu'elles partagent et le soutien qu'elles se procurent mutuellement.

Mon résumé : Une enquête sur l’amitié féminine. Qui nous raconte en quelques mots l’importance de l’amitié, son histoire, ses racines, son existence, son parcours, sa traversée, ses illusions ou désillusions, ses espoirs et désespoirs. Elle nous raconte aussi le courage de l’amitié, sa morale, la franchise, ou la honte, sa stupidité, sa structure, sa stratégie, la complicité en amitié. On peut lire la simplicité, l’amour de l’amitié, deviner une vision, y voir un compagnon de route, et puis l’amitié jeune ou non jeune, récente ou ancienne, c’est aussi un refuge, notre maison, et le cœur battant la chamade dans notre existence. 

         ⁃Bravo Marie Robert pour la somptueuse préface @PhilosophyIsSexy

         ⁃Une seconde de Sophie Astrabie. Une nouvelle que l’on apprécie de lire voire même devenir un chapitre de roman. On rêve d’une grande amitié, on la devine, on l’espère, on franchit une certaine barrière et parfois on reste plantée devant cet être qui nous fascine sans pourtant recevoir la même émotion. @sophieastrabie

Les deux doigts de la main de Sophie de Baere. J’ai aimé l’écriture, l’histoire, mais pas la fin, j’en suis restée à me poser des questions et à chercher la pièce manquante du puzzle. @sophie_de_baere

Ma vieille amie de Jessica Cymerman. Ma préférée, celle que j’aurai pu écrire, celle qui m’a amené à pleurer, à m’émouvoir, à frissonner. Une belle nouvelle qui aurait aussi été un très beau chapitre d’un roman. J’en réclamais davantage. @ze_serial_mother 

La promenade Normande de Olivier Liron. J’ai été un peu perdu dans cette histoire, un peu trop théâtrale, et dans sa compréhension. Je suis restée sur ma fin. @olivierliron

Deux accords de Éric Metzger. Une jolie nouvelle, un peu farfelue, et beaucoup d’imagination. Très agréable à lire, j’aurai aimé en découvrir davantage sur cette inconnue, sur ce personnage discret. Une histoire que j’aurai bien regarder sur grand écran.

Le dîner de Caroline Michel. La vérité n’est pas toujours bonne à dire. Certains silences sont préférables aux mots, ça en dit aussi plus long sur nos pensées. Être amie ne veut pas toujours dire : “vérité” “acceptance” “écoute “. J’ai apprécié les quelques notes de psychologie. @carolinemichel.auteur

Essentielles de Carène Ponte. Une jolie histoire, simple, efficace, on peut tous se retrouver dans la même situation. On a tous vécu un décès, tous eu une épaule d’une amie sur qui pleurer. Un très beau moment de partage. Cette nouvelle aurait très bien pu être un chapitre de roman. @carene_ponte



Ces histoires sont une pépite, des nouvelles pétillantes, tendres, drôles, touchantes, un livre réconfortant à offrir à vos amies. Je recommande avec plaisir ce livre de sept différentes nouvelles écrites par de très bons écrivains des temps modernes et publié aux Éditions Charleston. 

Si vous cherchez un livre léger et divertissant, qui vous fera réfléchir sur l'amitié et les liens qui nous unissent aux autres, À nos amies est une excellente option cadeau.

Quatrième couverture : Alors qu’elle traverse une épreuve douloureuse, Frédérique sait qu’elle peut compter sur ses amies d’enfance pour la soutenir. Mathilde et Joséphine ont fait les quatre cents coups et connaissent tout l’une de l’autre - avec une telle amitié, comment ne pas se sentir immortelle ? Alex aimerait ressembler à Salomé pour qui tout semble facile et qui prend ses décisions en un claquement de doigts. Si Vanessa est aussi sage que Leslie est excentrique, elle est pourtant toujours prête à la suivre dans ses délires les plus fous.

Qu’elles aient vingt, trente ou soixante ans, qu’elles se soient rencontrées à l’école ou au bal du village, les amies de ces nouvelles vous feront passer du rire aux larmes, sous la plume de sept auteurs et autrices de talent.

« L’amitié féminine ne cherche pas à être pensée, elle se vit. Changeante, singulière, vivante et vibrante. Chaque récit de ce recueil met en lumière une facette de ce kaléidoscope qui, loin d’être théorique, est une histoire d’émotions, de cœurs cousus et d’alliances infinies. » #teamromcom


Aucun commentaire: