dimanche 31 décembre 2023

Les foulards d'Amélie

  


Les foulards d'Amélie de Lia Nauleau aux éditions IL.

Un thriller transgenre de 300 pages avec un soupçon de finesse, de légèreté, de pudeur, de suspense, d’érotisme et de tolérance.

L’écriture pourrait très facilement être un témoignage et le sujet fait que nous avons envie de connaître le fin mot de la vengeance de l'héroïne Amélie. Aussi beau qu'émouvant, ce livre rebondit naturellement entre passé et présent, avec une pointe d’humour.

Un thriller pas comme les autres, c’est ce qui nous attire dès la première page. La différence fait peur, surprend, nous attendrit et puis, s’il faut trente ans pour se réveiller, alors il n’y a plus de temps à perdre !


Vous découvrirez la malédiction de Salmacis, Amélie et son histoire, une vengeance longtemps ancrée dans les veines de Romain, le tout est un bon moment de lecture.

Pour en connaître davantage, rendez-vous sur la page de Lia et chez votre libraire.





Quatrième couverture : Salmacis , une naïade de l'antiquité, jeta une malédiction sur les Hommes pour leur donner une bonne leçon, et c'est Hermaphrodite qui en sera le premier à en faire les frais. De nos jours, la malédiction antique perdure aux dépens d'innocents et pour certains, cette "Expérience" apparaît comme une bénédiction. Mais alors qui est cette Amélie? Cette femme n'a pas d'existence , et pourtant elle a un vieux compte à régler  avec ses bourreaux. Pour elle sa compassion est restée au fond du précipice dans lequel ses camarades de jeu l'ont laissé pour mort".









Avez-vous lu ce livre ?
Pas encore, peut-être que le résumé vous donnera envie ?



vendredi 29 décembre 2023

Le salon de thé du bonheur

 Le salon de thé du bonheur retrouvé de Céline Gaudel aux éditions Jouvence.


Quel bonheur de lire ce livre de 304 pages, beau, drôle, bien écrit et touchant.

Je me suis délectée des odeurs et des gourmandises qui jaillissaient du salon de thé.

Il y a tous les ingrédients indispensables pour passer un excellent moment, en période de Noël ou pas. J’ai immédiatement été attirée par la complicité de la mère et de la fille et de leur amour fusionnel.




J'ai aimé le changement de personnage à chaque changement de chapitre. On y découvre une histoire intrigante, un drame, la pâtisserie et on est curieux de tourner les pages et de croire en ses rêves.


Et puis ce roman aborde les thèmes suivants :

Le deuil et la reconstruction

La famille et l'amitié

La découverte de soi

La force de la résilience







L'histoire : Candice, une romancière parisienne a perdu son mari dans un accident. Rongée par la tristesse et la culpabilité, elle a perdu goût à la vie. Sa fille, Mathilde, décide de l'aider à se reconstruire en lui proposant de reprendre une boulangerie-salon de thé dans un petit village du nord de la France.

Candice et Mathilde s'installent dans le village de Bonheur, qui donne son nom au roman. Elles doivent tout apprendre, de la fabrication du pain à la tenue d'un salon de thé. Au fur et à mesure, elles s'intègrent à la vie du village et se lient d'amitié avec les habitants.

Candice commence à écrire à nouveau, inspirée par les rencontres qu'elle fait. Mathilde, quant à elle, découvre sa passion pour la cuisine.


Quatrième couverture : comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ? C’est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu’à en perdre l’inspiration. Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l’opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souvenirs pour véritablement tourner la page ?

Dans le petit village du nord de la France où elles s’installent, Candice et Mathilde vont chaque jour être confrontées à leur histoire, leurs doutes et leurs peurs. Elles devront réapprendre à sourire à la vie et aux autres jusqu’à se libérer de leur passé et s’ouvrir, chacune à sa manière, au bonheur qui frappe à leur porte en cette période de Noël.




Je suis heureuse de terminer l’année avec cette somptueuse histoire.

Si vous recherchez un roman qui vous fera sourire et vous donnera de l'espoir, je vous recommande vivement Le Salon de thé du bonheur retrouvé.

L’avez-vous lu ?


mardi 26 décembre 2023

Sous un ciel étoilé

 Sous un ciel étoilé est un roman de Clarisse Sabard, publié aux éditions Charleston. 

Une jolie comédie romantique de Noël qui raconte l'histoire de Chloé, une jeune femme qui rentre dans son village d'enfance, Vallenot, après une rupture difficile.


La petite histoire : Chloé vit à New York depuis plusieurs années, où elle travaille dans le milieu de l'édition. Elle est en couple avec Matthew, un homme qu'elle aime profondément. Mais juste avant Noël, Matthew lui annonce qu'il la quitte et Chloé est dévastée. Elle décide de rentrer en France pour se ressourcer auprès de sa famille. Elle retrouve sa sœur jumelle, Albane, qui vient de divorcer, sa grande sœur Valentine, qui est enceinte, et ses parents, qui sont toujours aussi aimants et bienveillants.





Sous un ciel étoilé de 304 pages est un roman feel-good et j’ai passé un excellent moment. Les premiers chapitres sont longs, un peu lassants et puis finalement, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur. L'histoire m'a séduite après plusieurs pages tournées, elle est touchante, drôle, captivante, avec quelques passages de suspens que j'ai vraiment apprécié et pleine d'espoir. Les personnages sont attachants et le décor est féerique comme les premiers romans.


Si vous aimez les comédies romantiques de Noël, je vous recommande vivement de lire Sous un ciel étoilé à qui j’attribue quatre étoiles.







Quatrième couverture : Sous un ciel étoilé . Chloé vit à New York depuis plusieurs années, où elle travaille dans le milieu de l'édition. Mais après une rupture aussi douloureuse qu'inattendue, juste avant les fêtes, la jeune femme rentre en France trouver refuge à Vallenot, le village de son enfance.. L'occasion de souffler et de profiter d'un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa sœur jumelle, Albane, qui vient de se séparer de son mari ; avec le beau et mystérieux Théo, qui semble la trouver très à son goût ; et avec le sentiment que son histoire avec Matthew n'aurait pas dû finir sur un tel échec.. Rajoutez à cela un soupçon de lait de poule, des disparitions bien mystérieuses de nains de jardin et un concours du pull le plus moche... Ce Noël ne s'annonce pas de tout repos !.

Connaissez-vous la série de Noël de Clarisse Sabard ?

mardi 12 décembre 2023

Et nous danserons sous les flocons

 Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard aux éditions Charleston.


Déjà dès ma première lecture avec cette autrice de charme, ma rencontre avec ses livres, j'étais comblé. Je découvre cette année, en cette belle période de décembre, ces nombreux livres de Noël et j’aime retrouver la plume et l'enchantement des histoires.


La petite histoire de 390 pages : Valentine est une femme qui revient dans son village après un divorce difficile. Elle y rencontre un homme mystérieux avec qui elle dansera sous les flocons de neige.


Ce roman se termine avec une héroïne, Valentine, qui se demande ce que l’avenir lui réserve. Elle sait qu’elle a encore des choses à apprendre sur elle-même, mais elle est enfin prête à affronter les défis qui l’attendent.


Avec cette nouvelle histoire, l'auteure nous enchante. Cette comédie émouvante, drôle et avec toujours quelques secrets de famille, nous amène petit à petit sur le chemin de Noël, ou la romance et l'humour sont au rendez-vous !



Cette pépite est une joie à lire, la déception de la relation de Valentine et de son époux des premiers chapitres, nous émoi. Nous retrouverons l'amour en avançant dans le livre dans un décor féerique.


J’ai de nouveau apprécié l'écriture de l’auteure et je vais immédiatement poursuivre mes aventures avec le livre suivant !


Quatrième couverture : et nous danserons sous les flocons après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilées par l'idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu'elle a connu, de sa mère et de sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c'est célibataire que Valentine revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, cogérant du restaurant du coin... Et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain...


Avez-vous lu ce livre ?
Avez-vous aimé ?

lundi 11 décembre 2023

Jamais là par hasard

 Jamais là par hasard de Lorraine Fouchet aux Éditions Héloise D’Ormesson.

Pour la petite histoire de 256 pages : une expédition voyage en Finlande pour admirer, Aurore Boréale va avoir lieu en période de Noël. Trois protagonistes, Arwen, Ambroise et Flore ne se connaissent pas, pourtant, ils ont une personne commune dans leur entourage, et reçoivent une invitation pour un séjour en Laponie. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui les changera à jamais.

Ils vont apprendre à se connaître, à se soutenir, à s'aimer.

Nos trois personnages vont devoir faire face aux passés et à construire un nouveau futur.


C’est une joyeuse comédie, où l'on va aussi de surprise en surprise avec un peu de suspense, de romantisme et de tristesse.

Ce roman que j’ai apprécié après seulement avoir lu 20 % du livre est un hymne à l'amour, à l'amitié et la résilience.

L’histoire nous amène à réfléchir sur nos capacités à faire face aux mensonges, à pardonner son prochain, et à vivre en harmonie ensemble. 





Finalement, après les deux premiers chapitres que je trouvais ennuyeux, j’ai été agréablement surprise du message positif du livre.











Quatrième De couverture : 

Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas,

mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie.

Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé.

À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales,

les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies.

Quelles sont les années qui comptent dans une existence ?

Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ?

Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel,

des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser,

des espoirs démesurés et des traces laissées.





Avez-vous lu ce livre ?
Aimez-vous le résumé ?
Où peut-être mon avis, vous donne cet envie d'en savoir plus sur l'histoire ?

vendredi 8 décembre 2023

Le grand hôtel du Val des neiges

 Le grand hôtel du Val des neiges #TeamRomCom aux éditions Charleston, avec les auteures :

  • Isabelle Alexis

  • Tonie Behar

  • Adele Breau

  • Sophie Rouvier

  • Marie Vareille

Pour la petite histoire de 238 pages : l’hôtel du Var des neiges est le luxueux chalet posé au sommet d’un mont enneigé de Chamonix avec vue sur le Mont Blanc.

Il accueille des vacanciers pas comme les autres.

Le 23 décembre une panne mystérieuse immobile, les télécabines uniquement et ceux reliés à l'hôtel et à la vallée.

Cet événement inattendu va donner lieu à des rencontres improbables et des rebondissements inattendus.

Nous allons découvrir à chaque chapitre des personnages tels que les premiers héros, Karen, Félix, Élodie, Agathe et nous finissons la petite histoire avec la dernière Roxane.

Ces différents personnages vont apprendre à cohabiter et à surmonter leurs différences !

Le roman est divisé en cinq petites nouvelles, chacune est consacrée à l’un des protagonistes.


J’ai adoré cette formule lecture, car on peut lire différentes actions, d’écritures et cela nous permet aussi de connaître ou de reconnaître les cinq auteurs.

Les nouvelles sont fluides, agréables, plaisantent à lire. Les dialogues vivants et les descriptions sont évocateurs. C’est une ambiance chaleureuse de Noël et une histoire de comédie romantique comme nous les aimons avec de la tendresse, de l'espoir, de bienveillance qui nous rappelle que Noël est une fête de joie et de rires.



Quatrième couverture : Niché au cœur des Alpes, l'hôtel du Val des neiges accueille tous les ans une poignée de visiteurs. Tout en haut de la montagne, accessible uniquement par un téléphérique, ce chalet de bois et de pierre offre une parenthèse enchantée loin de l’agitation des grandes stations de ski.
Mais quand le téléphérique tombe en panne le 24 décembre, clients et personnel de l’hôtel se retrouvent bloqués, obligés de passer Noël ensemble... pour le meilleur et pour le pire ! 

Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Rouvier et Marie Vareille forment la #TeamRomCom, collectif d’autrices qui porte haut et fort les couleurs de la comédie romantique à la française.


⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ L'avez-vous lu ?
Je vous le conseil.











lundi 4 décembre 2023

La vie a plus d’imagination que nous

 La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard aux éditions Charleston.

La vie a plus d'imagination que nous est une comédie romantique de noël pleine d’humour et de tendresse.


C’est une romance qui nous rappelle que la vie est plus imprévisible et que les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

La vie est aussi plus riche, mais aussi plus complexe que ce que nous pouvons imaginer.

Elle est pleine de surprises inattendues et de mystères aussi.

Sans oublier que l’amour peut toujours trouver son chemin.


L’histoire : Léna et la famille Pichon sont de retour. 

Clément a rompu avec notre héroïne, sans explication.

Léna est dévastée par cette rupture.

Ce nouveau noël familial est un peu agité, les vacances ne se passent pas comme prévu. Léna va devoir affronter son ex, qui au passage a racheté un nouveau restaurant après avoir été témoin d’un incendie dans le restaurant de son enfance, familiale où il a tout perdu ; affronter son père, le passé de celui-ci ses remises en question et sa santé, ainsi que de nouveaux visages qui complètent la famille Pichon.





J’ai adoré retrouver les aventures pétillantes de Léna et sa famille. 

Une histoire riche en émotion, en fou rire et surtout une belle imagination.

Ce roman de 300 pages, se dévore en une journée, tellement sa créativité et son suspens nous amène à ouvrir notre esprit sur certaines situations inattendues, comme les nouveaux secrets.

Et pour obtenir satisfaction et vivre chaque moment avec notre héroïne, impossible de poser le livre !



Connaissez-vous l'histoire et cette série ?
Un petit clin d'oeil à @promessedunlivre qui a lu et écrit de belles chroniques sur la série.


Quatrième couverture : Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c'est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos. Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

dimanche 3 décembre 2023

La vie est belle et drôle à la fois

 La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard aux éditions Charleston.

Ce roman est le premier de la série La vie est belle. C'est une comédie familiale qui m’a autant émue que j’ai explosé de rire surtout dans la description "clichée" de Noël !

L’histoire feel-good, contemporaine est une pépite de bonheur en cette belle période festival à l'approche de Noël. Le livre parle de la famille, l'amitié, l’amour, la résilience, le pardon, le secret et la découverte en soi.

L'écriture est fluide et optimiste.


L’histoire : Léna travaille et vit à Nice, c’est une jeune femme célibataire qui déteste Noël. Elle est pourtant convoquée par sa mère (qui ne sera pas présente à son arrivée) et se retrouve avec son frère Tom et sa nièce Violette dans un périple familial, perdu au fin fond d’un village des Alpes.

Léna, entourée de sa famille dont elle n’est pas très proche, va devoir affronter un lourd secret, des souvenirs passés, une attirance passée qui revient au galop, et va devoir aller au bout d’une histoire inattendue avec des personnages attachants. 297 pages de plaisir.


Si vous aimez les romans qui font sourire, réfléchir et se sentir bien, alors sans plus attendre, et hésitation, prenez le relais, et lisez bientôt La vie est belle et drôle à la fois.

Une agréable lecture, dévorée en seulement deux jours.


Vous connaissez ? Pas encore ? N'hésitez plus !













Quatrième couverture : « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »


Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…