Le salon de thé du bonheur retrouvé de Céline Gaudel aux éditions Jouvence.
Quel bonheur de lire ce livre de 304 pages, beau, drôle, bien écrit et touchant.
Je me suis délectée des odeurs et des gourmandises qui jaillissaient du salon de thé.
Il y a tous les ingrédients indispensables pour passer un excellent moment, en période de Noël ou pas. J’ai immédiatement été attirée par la complicité de la mère et de la fille et de leur amour fusionnel.
J'ai aimé le changement de personnage à chaque changement de chapitre. On y découvre une histoire intrigante, un drame, la pâtisserie et on est curieux de tourner les pages et de croire en ses rêves.
Le deuil et la reconstruction
La famille et l'amitié
La découverte de soi
La force de la résilience
L'histoire : Candice, une romancière parisienne a perdu son mari dans un accident. Rongée par la tristesse et la culpabilité, elle a perdu goût à la vie. Sa fille, Mathilde, décide de l'aider à se reconstruire en lui proposant de reprendre une boulangerie-salon de thé dans un petit village du nord de la France.
Candice et Mathilde s'installent dans le village de Bonheur, qui donne son nom au roman. Elles doivent tout apprendre, de la fabrication du pain à la tenue d'un salon de thé. Au fur et à mesure, elles s'intègrent à la vie du village et se lient d'amitié avec les habitants.
Candice commence à écrire à nouveau, inspirée par les rencontres qu'elle fait. Mathilde, quant à elle, découvre sa passion pour la cuisine.
Quatrième couverture : comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ? C’est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu’à en perdre l’inspiration. Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l’opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souvenirs pour véritablement tourner la page ?
Dans le petit village du nord de la France où elles s’installent, Candice et Mathilde vont chaque jour être confrontées à leur histoire, leurs doutes et leurs peurs. Elles devront réapprendre à sourire à la vie et aux autres jusqu’à se libérer de leur passé et s’ouvrir, chacune à sa manière, au bonheur qui frappe à leur porte en cette période de Noël.
Je suis heureuse de terminer l’année avec cette somptueuse histoire.
Si vous recherchez un roman qui vous fera sourire et vous donnera de l'espoir, je vous recommande vivement Le Salon de thé du bonheur retrouvé.
L’avez-vous lu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire