samedi 27 janvier 2024

La Chambre des Merveilles

 La Chambre des Merveilles est un roman de Julien Sandrel aux éditions Le Livre de Poche de 312 pages.

Lu en quatre jours, j’ai dû poser le livre, réfléchir, lire à nouveau, stoppé, reprendre, dévorer, et finir enfin en larme.

Quand on est maman, il est difficile de lire une histoire aussi puissante, révoltante, surprenante. Les images vivent dans chaque page.

Le négatif est la longueur, le changement d'écriture du livre des chapitres de Thelma à ceux de Louis, je ne suis pas une adepte de la lecture des chapitres en italique.




 L'histoire raconte une mère célibataire, Thelma et son fils de 12 ans, Louis. Celui-ci est plongé dans le coma après un accident. Thelma découvre un journal intime dans lequel Louis a écrit une liste de "10 choses à faire avant la fin du monde". Déterminée à aider son fils à se réveiller, Thelma décide de réaliser les rêves de Louis à sa place. Thelma rencontre de nombreux défis alors qu'elle tente de réaliser les rêves de Louis. Cependant, elle ne renonce jamais. Sa persévérance est un rappel que tout est possible si vous vous y tenez.

Quelques thèmes s'entremêlent dans cette chambre des merveilles pour créer une histoire émouvante et inspirante sur l'amour inconditionnel d’un mère et la capacité de l'esprit humain a trouver la beauté et l’espoir même dans les moments les plus sombres.

Le roman a été un best-seller en France, se vendant à plus d'un million d'exemplaires. Il a également été traduit en 26 langues et adapté en un film réalisé par Lisa Azuelos en 2023. Je n’ai pas vu le film, aux Etats-Unis, les films français ne sont pas disponibles ou rarement disponibles.





Quatrième couverture : Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.

Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...


Avez-vous lu ce livre ? Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire: