mercredi 6 mars 2024

Malgré les vagues

 Un livre reçu en version PDF par Mathilde Gall.

Malgré les vagues est un roman de Mathilde Gall de 153 pages publié avec Librinova. 




Le roman explore les thèmes de la famille, du pardon et de la résilience. C'est un récit poignant et inspirant sur une femme qui apprend à surmonter les épreuves de la vie. Si Jeanne apprend à braver des déchaînements, elle va aussi vivre et devoir affronter un cyclone dans sa vie. Chacun de nous a déjà vécu une dévastation, a connu une solitude, a déjà résisté à un débordement, je me suis donc facilement mise dans la peau de la protagoniste. L’auteure a une écriture sensible et émouvante, et décrit minutieusement ses personnages qui sont attachants. J’ai refermé la dernière page avec joie. J'aime ces petits moments de calme avant la bourrasque qui nous attend tous un jour... Mais surtout de retrouver le calme après la tornade.

Malgré les vagues, raconte l'histoire de Jeanne, une jeune femme qui retourne en Bretagne après une épreuve traumatisante. Le roman s'ouvre à Jeanne qui reçoit un appel téléphonique de sa mère. Elle lui apprend que son père va fêter ses 80 ans et qu'elle organise une fête pour l'occasion. Jeanne est réticente à l'idée de retourner en Bretagne, car elle a de mauvais souvenirs de son enfance dans cette région. Cependant, elle finit par accepter de se rendre à la fête. Lorsque Jeanne arrive en Bretagne, elle est submergée par les émotions. Elle retrouve sa famille et ses amis d'enfance, et elle doit faire face aux secrets et aux blessures du passé. Au fil du roman, Jeanne apprend à se pardonner et à pardonner aux autres. Elle découvre également qu'elle est plus forte qu'elle ne le pensait.

Quatrième couverture : 15 août. Après une épreuve traumatisante, Jeanne revient en Bretagne le temps d'un week-end pour y fêter l'anniversaire de son père. Elle y retrouve famille et amis d'enfance dans un grand verger, face à la mer. Pour la jeune maman, ces retrouvailles sont l'occasion de remonter le fil du temps et de se remémorer les moments décisifs de la vie de chacun, des plus légers aux plus dramatiques. Mais les fêtes de famille sont bien souvent le lieu où ressurgissent non-dits et rancœurs inavouées. Et Jeanne n'aura pas le choix que de s'y confronter. Les liens familiaux, peuvent-ils résister à toutes les épreuves ? Peut-on puiser dans ses racines les ressources nécessaires pour se relever ? Dans ce premier roman, tout en force et délicatesse s'entremêlent secrets, deuils et nostalgie de l'enfance. Entre passé et présent, Mathilde Gall y esquisse le portrait intime d'une femme qui s'efforce d'avancer, malgré les vagues.

Je vous conseille vivement de découvrir au plus vite ce magnifique premier roman de Mathilde Gall, une très belle découverte.


Aucun commentaire: