mardi 14 mai 2024

Emma

 Emma de Jane Austen est un roman classique publié pour la première fois en décembre 1815. L'ŒUVRE COMPLÈTE COFFRET DE 7 LIVRES : SENS ET SENSIBILITÉ ; ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ; MANSFIELD PARK ; EMMA ; NORTHANGER ABBEY ; PERSUASION ; AMOUR ... COFFRET) (Aux éditions PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.


Emma est un roman de 453 pages, avec 55 chapitres. C’est une comédie qui se passe dans un village fictif de Highbury, Angleterre. J’aime l'ambiance et la sérénité des détails de l’ambiance féerique du pays du brouillard. La protagoniste, Emma Woodhouse, est une jeune femme riche et intelligente, mais quelque peu gâtée. On y retrouve une intrigue avec les tentatives malencontreuses d'Emma pour faire des rencontres et créer le chaos dans son cercle social.

Emma est un roman plein d'esprit et de perspicacité qui explore les thèmes de l'amour, de la classe et du statut social. 







Il raconte l'histoire d'Emma Woodhouse, une jeune femme belle, intelligente et riche qui vit dans un petit village anglais. Emma aime jouer les entremetteuses et se considère comme une marieuse habile, mais son ingérence dans la vie des autres conduit souvent à des complications comiques.



Si vous souhaitez lire ce roman, vous pouvez le trouver en ligne ou en commandant dans votre bibliothèque locale. Il existe également de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles d' Emma.


Quatrième couverture : Publiée anonymement en 1816, Emma est l'œuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l'un des classiques du roman anglais.

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son expérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.





Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ou sur son auteur ? Suivez-moi prochainement dans différentes chroniques de ses livres.



Aucun commentaire: