mardi 14 mai 2024

Mansfield Park

 Le roman Mansfield Park de Jane Austen est un incontournable de la littérature anglaise. L'ŒUVRE COMPLÈTE COFFRET DE 7 LIVRES : SENS ET SENSIBILITÉ ; ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ; MANSFIELD PARK ; EMMA ; NORTHANGER ABBEY ; PERSUASION ; AMOUR ... COFFRET) (Aux éditions PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.


Le Roman est une comédie sociale, de 464 pages. Le personnage principal unique est Fanny Price, une héroïne atypique. Timide et réservée, elle se distingue par son sens aigu de la moralité et son intelligence vive. Le roman offre une critique sociale subtile de l'époque Regency, pointant l'importance excessive accordée à la richesse et au statut. Jane Austen décortique les motivations et les pensées intimes de ses personnages, offrant une exploration riche de la nature humaine. Elle explore la psychologie.






L’histoire : Le roman suit Fanny Price, une jeune fille envoyée vivre chez ses riches parents à Mansfield Park, la demeure de son oncle et de sa tante. Fanny y vit à l'ombre de ses cousins favorisés et doit naviguer les complexités de la vie de société et des relations familiales. Le roman explore les thèmes de la moralité, de la position sociale, du devoir et de l'amour.

Quatrième couverture : Enfant chétif et timide, issue de surcroît d'une famille pauvre, la jeune Fanny Price est recueillie par les Bertram dans l'immense propriété de Mansfield Park.

Perdue au milieu d'un monde qu'elle ne connaît pas et qui lui est souvent hostile, elle endure maintes frustrations et vexations. Fanny finit pourtant par se lier d'amitié avec son cousin Edmund et partager avec lui une tendre complicité... jusqu'à l'arrivée de Mary et Henry Crawford qui, venus de Londres, viennent bouleverser la vie austère de Mansfield Park.

La timide Fanny devra surmonter bien des obstacles et déjouer les manigances pour enfin laisser parler son coeur.




Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ou sur son auteur, suivez-moi dans différentes chroniques de ses livres.


Aucun commentaire: