mardi 14 mai 2024

Orgueil et Préjugés

 

Orgueil et Préjugés de Jane Austen - L'ŒUVRE COMPLÈTE COFFRET DE 7 LIVRES : SENS ET SENSIBILITÉ ; ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ; MANSFIELD PARK ; EMMA ; NORTHANGER ABBEY ; PERSUASION ; AMOUR ... COFFRET) (Aux éditions PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.

Orgueil et Préjugés est un roman d'amour de la romancière anglaise Jane Austen, publié en 1813. Il est considéré comme l'une de ses œuvres les plus importantes et est également le plus connu du grand public. Orgueil et Préjugés est le roman le plus populaire de Austin, et celui que j’apprécie le plus. J’aime son histoire d'amour romantique, ses personnages attachants et son humour intelligent.

 Le roman explore les différentes formes d'amour et de mariage, des mariages de convenance aux mariages d'amour. Austen montre comment l'amour peut surmonter les obstacles sociaux et les préjugés. l’histoire dépeint la société anglaise de la Régence, avec ses hiérarchies sociales strictes et ses attentes rigides. Austen critique les conventions sociales qui limitent les choix des femmes et entravent leur bonheur. Le titre du roman reflètent les deux principaux défauts qui empêchent les personnages de se trouver. L'orgueil de Darcy et les préjugés d'Elizabeth les empêchent de voir la vérité l'un sur l'autre et sur eux-mêmes. Austen est connue pour son humour ironique et sa prose intelligente, ce que j’adore. Orgueil et Préjugés est plein d'esprit et d'observations perspicaces sur la nature humaine. Je le recommande !

L'héroïne du roman, Elizabeth est une jeune femme intelligente, indépendante et spirituelle. Elle est déterminée à épouser un homme qu'elle aime et respecte, et elle ne se laisse pas influencer par les pressions sociales. Le riche et fier propriétaire du domaine de Pemberley, M. Darcy est un homme d'abord froid et distant. Cependant, il a un bon cœur et est capable de grands sentiments. La sœur aînée d'Elizabeth, Jane, est belle, douce et gracieuse. Elle est le portrait même de la femme parfaite de la Régence. Un ami de M. Darcy, M. Bingley est un homme charmant et bon vivant. Il est attiré par Jane Bennet, mais sa timidité l'empêche de lui exprimer ses sentiments. Un bel officier de l'armée, Wickham est charmant et manipulateur. Il trompe Elizabeth en lui faisant croire que M. Darcy est un homme cruel et injuste.

L'histoire se déroule dans l'Angleterre de la Régence et suit les cinq filles de la famille Bennet, dont l'objectif principal est de les marier avec des hommes riches et respectables. Le roman met en scène Elizabeth Bennet, la deuxième fille aînée, et son histoire d'amour avec le riche et fier M. Darcy. Au début, Elizabeth et Darcy se détestent, se jugeant mutuellement sur la base de leurs préjugés. Cependant, au fil du roman, ils apprennent à se connaître et à se voir sous un jour nouveau, et leurs sentiments l'un pour l'autre évoluent.

Quatrième couverture : Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits... Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety.Traduction, introduction, notes et dossier de Sophie Chiari.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ou sur son auteur ? Suivez-moi prochainement dans différentes chroniques de ses livres.


Aucun commentaire: