Persuasion de Jane Austen. Il a été publié à titre posthume en 1817, en même temps que L'Abbaye de Northanger. L'ŒUVRE COMPLÈTE COFFRET DE 7 LIVRES : SENS ET SENSIBILITÉ ; ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ; MANSFIELD PARK ; EMMA ; NORTHANGER ABBEY ; PERSUASION ; AMOUR ... COFFRET) (Aux éditions PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.
Le livre n’a que 236 pages et 11 chapitres. Je considère Persuasion comme l'un des romans les plus matures de Jane Austen, abordant les thèmes du regret, de la seconde chance et de l'importance de suivre son cœur. Il se distingue également par la force et l'intelligence de son protagoniste féminin, Anne.
L'histoire est celle d'Anne Elliot, une femme d'une vingtaine d'années que sa famille persuade de rompre ses fiançailles avec un jeune officier de marine, Frederick Wentworth, huit ans plus tôt. Lorsque Wentworth revient dans leur vie en tant que capitaine prospère, Anne doit décider si elle veut suivre son cœur ou les souhaits de sa famille.
Quatrième couverture : Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ? Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ou sur son auteur ? Suivez-moi prochainement dans différentes chroniques de ses livres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire