jeudi 31 août 2023

La femme au manteau violet

 La femme au manteau violet de Clarisse Sabard - Editions Charleston.


C’est un livre envoûtant, l’autrice a su me procurer avec suspens un acheminement futur et passé.

L’histoire intergénérationnelle est difficile, passionnante, émouvante, saisissante, très bien décrite et écrite.

Beaucoup de recherches sur l’histoire des Etats-Unis ne nous laissent pas indifférentes quand on est expatrié comme moi.


C’est l'histoire de deux destins de femmes, une plus mystérieuse, Charlotte avec des trahisons, qui nous initie à la mort, au chagrin, aux secrets, aux doutes, aux peurs et à l'espoir.


Tandis que la seconde, Johanna exprime sa douleur, doit faire face à la maladie, à la réflexion, à la découverte, et explore l’amour.



Avec une attente angoissante sur nos questions, et cela, jusqu'à la fin de l’histoire.

On passe de l’angoisse à l'euphorie.

C’est un livre ensorcelant.


C’est un roman à suspens, à rebondissement, et c’est un enchantement.









Quatrième couverture : La femme au manteau violet.

À la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme, et que l'opération qui pourrait la sauver n'est pas sans risques. Persuadée qu'elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » 

Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou. 1929.

Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d'affaires. Là-bas, la jeune femme s'éprend du charmant Ryan... Lorsqu'il apprend qu'elle l'a trahi, son époux, pris d'un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu'il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel. Un roman qui traverse les océans, les générations, et s'interroge sur la maternité dans la vie d'une femme.


L'avez-vous lu et qu'avez-vous pensé de cette belle histoire ?


Aucun commentaire: