jeudi 2 novembre 2023

À la lumière de nos jours

 À la lumière de nos jours de Clarisse Sabard - Editions Pocket.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de quatre générations.

Julia, la dernière génération de l’histoire, découvre toute la vie de ses ancêtres après la découverte d’un carnet intime de sa grand-mère.

Les souvenirs, la force des femmes de sa famille, les deux guerres mondiales de 1914 - 1918 et 1940 - 1945, vont emmener Julia à revenir dans son village d’enfance, ou tout a commencé.









Si l’histoire m’a émue, et jusqu'à la fin du livre, j’ai été un peu perturbé par autant de secrets familiaux. Nous découvrons des tabous des années 30, des souffrances, de l’humiliation, mais aussi des rêves inachevés et aboutis pour certaines générations.

Le livre m’a semblé très long, il était fort en émotion, et parfois difficile à lire. J’ai dû m'arrêter à de nombreuses occasions, mais je me devais de finir le livre, car l’histoire intense est jusqu'à la dernière page !



Ce livre aurait pu être écrit en deux tomes, il fait 608 pages.

Les chapitres sont courts, on passe du passé au présent, on découvre la vie d'avant et celle d'aujourd'hui, à travers les yeux de Julia et aussi celle de sa grand-mère.

L’émotion se mélange aux mépris. On passe des rires aux larmes.

Bravo a l’autrice, je recommande le livre, et de vivre cette histoire avec beaucoup de recul et puis, soyez patient, car jusqu'à la dernière page on reste surpris !









Quatrième couverture : Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de Touraine, tout se sait, ou finit par se savoir... Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette, sa grand-mère, lui entrouvre la porte. De sa vie, de celle d'Eugénie, sa mère et la première de la famille à être devenue pâtissière, la jeune femme apprend peu à peu les secrets, les non-dits et les blessures de la guerre. Pour se réconcilier avec le présent, le passé est parfois la meilleure des recettes...


Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du.




Êtes vous tenter par cette lecture ?


Aucun commentaire: