mercredi 29 novembre 2023

Frangines

 Frangines de Adèle Bréau Edition le livre de poche.


Ce livre a reçu de bonnes critiques et personnellement, j'aurais apprécié davantage si j’avais eu cette fratrie de sœurs et leur complicité, les disputes, l’amour.

Ma fille m’a offert ce livre, ayant vécu comme fille-unique, j’ai difficilement pu comprendre les rapprochements et éloignements de chacune.

Cependant, l’histoire de Mathilde, Violette et Louise à la Garrigue est captivante et les trois personnages principaux sont enrichissants. 

Émouvant parfois, je suis passé des rires aux larmes en tournant les pages.





L’autrice, Adèle Bréau aborde dans ce roman frangines des thèmes importants, tels que l’amitié, la famille et des défis auxquels même aujourd’hui, les femmes sont confronté dans la société comme le poids, la supériorité dans le travail, les mères célibataires, les femmes au foyer et j’en passe…


Nous voyageons dans le temps, et chaque chapitre va du passé au présent, aux secrets des uns et des autres, et nous découvrons nos héroïnes au fur et à mesure de l’avancement de la lecture.


Je vous conseille vivement de lire ce livre si vous êtes sœur d’une fratrie, si vous êtes mères de famille nombreuse, si vous avez divorcé, vous traversez la souffrance, de l'incompréhension, si vous souhaitez passer tout simplement un merveilleux moment familial.




Chacun pourra trouver une pièce du puzzle manquant à sa vie, ou une pièce du puzzle de sa vie !

Ce sont 332 pages de bonheur, de joie, de complicités, d'émerveillement, de trahison, de peine, de souffrance et de désarroi, de pudeur aussi parfois, et surtout beaucoup d’amour.


⭐️⭐️⭐️⭐️


Quatrième couverture : Mathilde, Violette et Louise sont sœurs.  Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette,  qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise,  la benjamine, née bien plus tard.

Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame  de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs 

de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.


Aucun commentaire: