mardi 14 mai 2024

Amour et amitié

 Amour et amitié est une nouvelle de Jane Austen, publiée pour la première fois en 1790. L'ŒUVRE COMPLÈTE COFFRET DE 7 LIVRES : SENS ET SENSIBILITÉ ; ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ; MANSFIELD PARK ; EMMA ; NORTHANGER ABBEY ; PERSUASION ; AMOUR ... COFFRET) (Aux éditions PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.



C’est un roman de 342 pages avec de l’amour, l’amitié, parlant de mariage, incluant la classe sociale, et les rôles de genre. Jane Austen écrit avec un grand esprit, parfois la plume est satire ou 

ironique.

Vous pourrez retrouver les personnages de Laura, Isabella, M. Harville, M. Smith, Lady Susan.

Love and Freindship, titre en version anglaise est un roman court mais délicieux qui offre un aperçu du style d'écriture de Austen à ses débuts. Il s'agit d'une lecture amusante et divertissante qui ne m'a pas déplu ! 







L’histoire : Il s'agit d'un roman épistolaire satirique qui raconte l'histoire de Laura et de son amie Isabella, alors qu'elles naviguent dans les complexités de l'amour, de l'amitié et du mariage dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. Un roman épistolaire satirique est un récit constitué d'une succession de lettres. Chaque lettre s'adresse à un correspondant particulier en même temps qu'au lecteur.


Quatrième couverture : "De tous les talents ordinairement en possession de mon sexe j'étais la maîtresse. Au couvent, mes progrès avaient toujours été plus grands que ne le permettait l'instruction reçue, les connaissances dont je disposais étonnantes chez quelqu'un de mon âge, et je surpasserai bientôt mes maîtres. Toutes les vertus susceptibles d'orner un esprit se retrouvaient dans le mien. Il était le lieu de rencontre de toutes les qualités et de tous les sentiments élevés. Mon seul défaut, s'il mérite ce nom, était de posséder une sensibilité trop vive, prompte à s'émouvoir de toutes les afflictions de mes amis, des personnes de ma connaissance, et plus encore des miennes." Dans ce bref roman épistolaire composé par Jane Austen à l'âge de quinze ans se goûte déjà la plume de la maturité, aussi délicate que ironique.





Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ou sur son auteur ? Suivez-moi prochainement dans différentes chroniques de ses livres.


Aucun commentaire: