mardi 14 mai 2024

Raison et Sentiment

 Raison et Sentiment (Sens and Sensibility) est le premier roman publié de la romancière anglaise Jane Austen. Il a été publié en 1811 sous le pseudonyme "A Lady".  L'ŒUVRE COMPLÈTE COFFRET DE 7 LIVRES : SENS ET SENSIBILITÉ ; ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ; MANSFIELD PARK ; EMMA ; NORTHANGER ABBEY ; PERSUASION ; AMOUR ... COFFRET) (Aux éditions PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.

Raison et Sentiment est un  roman de 408 pages qui explore le contraste entre le sens, qui est la capacité à raisonner et à contrôler ses émotions, et la sensibilité, qui est la capacité à ressentir et à exprimer ses émotions. Austen examine les différentes formes d'amour et de mariage, du mariage de convenance à l'amour véritable. Le roman montre comment l'argent et la classe sociale peuvent influencer les choix et les opportunités des personnages. Austen aborde la question de l'éducation des femmes et de leur place dans la société. Il correspond à notre temps et il reste d’actualité.

Les protagonistes sont : L' aînée, Elinor Dashwood, qui est sensée et réservée. La sœur cadette, Marianne Dashwood, est quant à elle passionnée et impulsive. Edward Ferrars est un homme sensible et honnête. Le colonel Brandon est quant à lui un homme riche et bienveillant. John Willoughby, un homme charmant mais trompeur. Fanny Dashwood est la demi-sœur des Dashwood, vaniteuse et matérialiste et John Dashwood est le veuf de la mère des Dashwood et père de Fanny.



L’histoire : Le roman suit l'histoire de deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood, après la mort de leur père. Elinor, la sœur aînée, est sensée et réservée, tandis que Marianne, la plus jeune, est passionnée et impulsive. Les deux sœurs font face à des épreuves d'amour et de perte alors qu'elles naviguent dans la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle.

Quatrième couverture : Marianne Dashwood, ardente et romanesque, qui croit passionnément pouvoir s'affranchir des convenances, s'affiche avec le séduisant Willoughby dont elle est tombée amoureuse, tandis que sa sœur aînée, la raisonnable Elinor, cache le tendre sentiment que lui inspire son beau-frère, Edward Ferrars. Marianne devra apprendre à surmonter la trahison des sentiments, dans la douleur et avec l'aide de sa sœur, qui, de son côté, refuse stoïquement de rêver et se dévoue à sa famille






Le saviez-vous que le roman a fait l'objet de nombreuses adaptations, notamment des films, des séries télévisées et des pièces de théâtre ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ou sur son auteur ? Suivez-moi prochainement dans différentes chroniques de ses livres.


Aucun commentaire: