Il faudrait au moins l'éternité d'Emmanuelle Bouyer, auto-éditée.
C’est un roman de 187 pages poignant, émouvant qui explore les thèmes de l'abandon, de la résilience, l’adoption, les voyages, de l'amour et de la transmission.
Il faudrait au moins l'éternité est une lecture bouleversante. L'histoire a lieu en Bretagne, sur l'île de Groix et quelques passages en Afrique pour des souvenirs. Ce roman est délicat et plein de rebondissements. Les protagonistes sont attachants.
L'histoire : Jane, une femme de 70 ans, courageuse et résiliente qui a su surmonter de nombreuses épreuves, a connu de nombreux abandons au cours de sa vie. A seize ans, elle perd ses parents, puis deux ans plus tard, son premier amour. Aujourd'hui, elle souffre surtout de l'absence de sa fille, partie vivre à Lorient à l'âge de 18 ans et qui n'est jamais revenue. Seule sur son île bretonne, Jane trouve du réconfort dans ses amies fidèles et dans la beauté de la nature environnante. Mais sa vie monotone est bouleversée par la rencontre de Yann, un agent immobilier, un homme blessé par son passé qui cherche à se reconstruire et en repérage sur l'île. Tous deux meurtris par leur passé, Jane et Yann se lient d'amitié et s'entraident pour guérir leurs blessures.
L’écriture d'Emmanuelle Bouyer est fluide et aussi percutante. Elle a su décrire avec justesse et émotions quelques scènes rebondissantes, et ainsi tisser une intrigue captivante. Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui recherchent une lecture poignante et inoubliable.
Quatrième couverture : Abandonnée, Jane l’a été de nombreuses fois en soixante-dix ans d’existence ! A seize ans, elle avait déjà perdu ses parents, deux ans plus tard ce beau marin, premier amant d’une seule nuit. Aujourd’hui elle souffre surtout du manque de sa fille. Le regard pétillant, Jane s’accroche à celles qui ne l’ont jamais laissé tomber : sa petite île bretonne, ses fidèles amies et sa maison de gardien de phare à la vue renversante. Cette maison aux volets bleus, Yann, agent immobilier curieux, la convoite ! Tout comme il désire Eléa, la jolie institutrice qu’il vient de rencontrer, même s’il craint autant l’engagement qu’il se languit de ses yeux verts. Yann ne sait pas encore qu’il trouvera plus d’un trésor derrière les volets de Jane. Et si les secrets dramatiques du passé de cette vieille dame étaient les clefs du changement pour le jeune homme ? Et si cette rencontre apportait les réponses inespérées aux questions de toute une vie ?
Connaissez-vous l'auteure ou le roman ?
Avez-vous envie de savoir plus ?
Le roman est disponible sur Amazon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire