mercredi 21 février 2024

La vie en vrai

 

La vie en vrai est un roman d'Emma Green. Deux plumes, deux mains a été publié en 2022 aux éditions ADDICTIVES.

Le roman de 486 pages est très bien écrit, une écriture fluide même si l'histoire est sérieusement triste. On est très vite happée par les deux plumes. Ce roman explore très fortement le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, l'automutilation, la dépression et l'amour. Il met en lumière les dangers du harcèlement et l'importance de l'acceptation de soi. La vie en vrai est un roman poignant et bouleversant qui m’a touché le cœur. Il est important de parler du harcèlement scolaire et de ses conséquences, et ce roman est un excellent outil pour sensibiliser à ce problème. Étant moi-même victime de harcèlement scolaire et de maltraitance pendant mon enfance, j’ai souvent eu les larmes coulées sur mes joues, hurlant de colère contre cette fiction, car malheureusement même en 2024, on continue d'en parler. Le personnage principal, Louve, est une jeune fille intelligente et sensible qui a du mal à trouver sa place dans le monde. Elle est victime de harcèlement à cause de son physique. Les Royals, sont un groupe d'élèves populaires et cruels, sont à l'origine du harcèlement subi par Louve. Ils utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des rumeurs et des photos humiliantes d'elle. Lazare, un garçon mystérieux et solitaire, après quelques soupçons sur ses intentions, il est le seul à se montrer gentil avec Louve avec beaucoup de réserve. Il l'aide à se relever après sa tentative de suicide et lui montre qu'elle a le droit d'être heureuse, tout en se cachant derrière son image de bad boy. La famille de Louve est un pilier important dans sa vie. Ils l'aiment et la soutiennent quoi qu'il arrive. Seulement, certains mots blessent, la routine, la négligence, laissent des angoisses pendant l’adolescence, chaque détail à son importance à cet âge. Soyons prudents en tant que parents ! Sans oublier les professeurs, sont-ils responsables, ferment-ils les yeux, laissent-ils leur bouche fermée, font-ils exprès de ne rien entendre ? Le système scolaire, aide t-il vraiment ?


Note personnelle : Sans oublier qu'à force d'être victime, on devient le bourreau. Et le harceleur est le harceler. A savoir, souvent derrière un harceleur, c'est une vie faite de malheur et d'incompréhension. Ce sont des personnes malheureuses, et la plupart du temps ne s’aiment pas. Comme on dit “ avant d'aimer les autres et de pouvoir aimer, aimons nous, s'aimer soi-même !”

L'histoire : la vie en vrai raconte l'histoire de Louve, une lycéenne de 17 ans harcelée par un groupe d'élèves populaires, les "Royals". Ce harcèlement, subi au lycée comme sur les réseaux sociaux, la pousse au bord du suicide. Après une tentative de suicide, Louve décide de se battre. Avec l'aide de sa famille et d'un mystérieux garçon nommé Lazare, elle va apprendre à s'accepter telle qu'elle est et à vivre sa vie "en vrai", sans se soucier du regard des autres.


Le roman se termine sur une note positive. Louve a appris à s'aimer et à se battre pour ce qu'elle veut. Elle est prête à vivre sa vie "en vrai", sans se soucier du regard des autres. Et je dirais heureusement. Car pendant les premiers chapitres, je me suis mise à me poser des questions sur l'intérêt d'écrire un tel livre, devais-je continuer et percer certains mystères ? J’ai eu énormément de doutes, et j’avais juste envie de fermer ce livre, mais en continuant, j’ai été agréablement surprise du tempo qu’avait pris la direction de l’histoire. Le négatif de ce roman est la longueur, et quelques détails ne sont pas nécessaires à mon avis.







Quatrième couverture : Et si s'accepter comme on est, c'était commencer à vivre pour de vrai ? À 17 ans, Louve est la victime des Royals, ces élèves populaires qui la harcèlent au lycée comme sur les réseaux sociaux jusqu'à la pousser au pire. Mais quand on touche le fond, il n'y a plus qu'une chose à faire : remonter. Aidée de sa famille, parfois maladroitement, Louve décide de rendre les coups et se rapproche du plus cruel de tous, l'intouchable Lazare Nightingale. Sous ses boucles brunes, Laz ne cherche qu'une chose : qu'on lui fiche la paix. Et tant pis si pour ça, il doit se montrer odieux. Mais il n'imagine pas encore que sous la fragilité de Louve se cache une guerrière. Ni que son attirance pour elle va peu à peu briser ses barrières. Emma Green nous plonge dans l'histoire d'un premier amour qui sauve la vie...


Avez-vous déjà été victime de harcèlement ? Si oui, comment avez-vous réagi ?

Que pensez-vous du rôle des réseaux sociaux dans le harcèlement ?

Comment pouvons-nous lutter contre le harcèlement scolaire ?


Aucun commentaire: